L’analyse de Dr Aly Tounkara

Le conseil des ministres du mercredi 5 octobre a adopté un projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert défense et sécurité au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S) livre son analyse sur cette décision des autorités de Transition

Publié vendredi 07 octobre 2022 à 05:23
L’analyse de Dr Aly Tounkara

Pour Dr Aly Tounkara l’adoption de ce projet de texte est intervenue au lendemain du 4 octobre, Journée de la Police et après les renouvellements des bureaux des syndicats des officiers et des commissaires de police. « Le sentiment partagé par beaucoup de policiers est que la démarche n’a pas été inclusive et démocratique.


C’est comme si les concernés n’ont pas eu droit à la parole », explique le chercheur, qui soutient que l’argumentaire sécuritaire et les attentes de certains Maliens lors des Assises nationales de la refondation sous-tendent ce choix. Pour Dr Tounkara, il est reproché, par moment et par endroit, à la Police nationale la prolifération du nombre des syndicats (14 syndicats actifs) et des comportements peu conformes au statut du policier.


Concernant les modalités d’application de cette militarisation, le directeur du CE3S soulève plusieurs interrogations. Aly Tounkara se demande comment rester proche de la population et agir en militaire ? Cette militarisation est-elle un gage suffisant pour plus d’éthique et de morale chez l’agent de police ? Comment moraliser les irrégularités qui entacheraient le processus de recrutement dans ce corps (pas le seul d’ailleurs) et enfin, comment convaincre les partenaires de continuer à soutenir la police et la protection civile en termes de formation et d’équipement en cas de leur militarisation ?

En dépit des interrogations qu’elle lui inspire, le directeur du CE3S estime que la militarisation de la police nationale et de la protection civile pourrait être perçue comme un soutien aux efforts de sécurisation des personnes et de leurs biens dans les zones de conflits. Toute chose qui contribuerait aussi à faciliter le retour de l’administration et des services essentiels pour amorcer la stabilisation et le développement selon les concepteurs du présent projet.


Mais pour lui, cette militarisation mérite d’être encadrée pour réduire au maximum les menaces à la liberté et aux droits fondamentaux. Elle exige surtout de créer les conditions idoines de formation et d’équipement de ces forces dans leurs nouvelles missions. De même qu’elle requiert aussi des populations et de tous les segments de la société, une plus forte collaboration avec les forces de défense en vue de venir à bout des groupes armés terroristes.

Le chercheur estime qu’au niveau institutionnel, cette militarisation pourrait aboutir au regroupement des deux ministères (le ministère de la Défense et des Anciens combattants et celui de la Sécurité et de la Protection civile) en un seul département ministériel. Pour lui, c’est un défi réel tant en termes d’apprentissage de vie commune entre policiers, sapeurs-pompiers et militaires que de conception de documents de politique et autres programmes spécifiques.

Dr Aly Tounkara pense qu’il est important d’expliquer davantage les motivations de cette militarisation. Si une des raisons est le désordre syndical par exemple, les autorités pouvaient tout simplement décider entre autres, une suspension des activités syndicales à la police pendant une période de dix ans au regard du contexte sécuritaire.


Ce laps de temps aurait permis une transition pour un retour de la discipline, soutient le chercheur, qui estime que la police à une identité qu’elle entend garder. C’est pourquoi, il se demande si cela peut s’accommoder avec la militarisation. Et un autre casse-tête qu’il évoque, c’est la transposition des policiers dans les grades militaires.

 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner