Le jury d’honneur recommande la création d’un pôle spécialisé de la justice sur le foncier

La clôture de la 28è édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) est intervenue, hier, en début de soirée. Dans les résultats de ses délibérations, le jury d’honneur a d’abord remercié le Chef de l’État pour sa volonté de maintenir cet espace démocratique qui se veut un recours pour le citoyen et un conseil pour l’administration.

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:17
Le jury d’honneur recommande la création d’un pôle spécialisé de la justice sur le foncier

Concernant le dossier portant sur la délivrance du diplôme de Maîtrise de la Faculté des sciences juridiques et économique, le jury a recommandé au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de prendre les dispositions urgentes pour mettre les interpellateurs dans leurs droits. Pour le dossier de compensation de parcelle en Commune VI du District de Bamako, le jury a recommandé au médiateur de la République de notifier la réponse du ministre en charge de l’Administration territoriale à l’interpellatrice qui devra s’adresser au maire de la Commune VI. Et pour la demande d’annulation de titre foncier, le jury recommande au médiateur d’inviter l’interpellateur à s’adresser au ministère en charge des Domaines.

Concernant la demande de paiement de droits et subventions Covid-19, le jury a recommandé au ministre de l’Économie et des Finances de faire une large diffusion des motifs de l’arrêt de ces paiements. S’agissant du litige foncier dans la Commune de Sangarébougou, le jury demande au médiateur de la République de notifier à l’interpellateur la réponse du ministre en charge de l’Administration territoriale qui précise que le dossier est pendant devant les tribunaux des commune I et VI.

Pour le dossier sur la demande d’intervention urgente concernant l’exploitation illégale de l’or dans le Cercle de Kéniéba, le jury recommande au ministre en charge de l’Environnement, de recenser et d’identifier les cas litigieux et de prendre au besoin des mesures de suspension pour assainir le secteur.  En ce qui concerne le dossier sur la réclamation d’arriérés de salaire, le jury recommande au médiateur de clore le dossier pour incapacité de l’interpellateur de fournir les pièces justificatives demandées.

Concernant la situation des enseignants vacataires et leur demande de régularisation, le jury recommande au ministre de l’Éducation nationale de régulariser la situation administrative et financière des interpellateurs. À propos du litige foncier dans la Commune urbaine de Sikasso, le jury recommande au médiateur de notifier à l’interpellateur, le caractère privé du litige et l’inviter à saisir les tribunaux.

Sur le dossier portant sur la demande de paiement de somme, le jury a recommandé au ministre de l’Agriculture d’instruire la Compagnie malienne pour le développement des Textiles (CMDT) de procéder à la réception définitive des ouvrages et à l’apurement du reliquat de la créance de l’interpellateur.S’agissant de la situation des enseignants du privé, il demande au ministre de l’Éduction nationale d’exercer un contrôle rigoureux sur la création et le fonctionnement des écoles privées et de veiller au paiement régulier des salaires de leurs enseignants. Sur le dossier concernant la réclamation d’impayés de marchés exécutés à Kidal, le jury recommande au ministre de la Refondation de l’État de faire procéder à la réception définitive de l’ouvrage et au paiement du reliquat de la créance.

Pour ce qui concerne la régularisation de dysfonctionnements administratifs affectant les Maliens établis à l’extérieur, le jury a recommandé la mise en place d’une commission interministérielle chargée d’apporter des réponses définitives au problèmes d’établissement, de renouvellement ou de correction des documents d’état civil ou de voyage. Après avoir délibéré sur l’ensemble des dossiers lus publiquement, le jury d’honneur a recommandé au gouvernement, la création d’un pôle spécialisé de la justice sur le foncier chargé d’identifier et de poursuivre les auteurs de malversations foncières.


Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie dira que toute la journée, le gouvernement s’est soumis à cet exercice démocratique dont l’objectif est de consolider l’état de droit, la promotion de la bonne gouvernance, la protection des droits humains en répondant volontiers aux attentes des interpellateurs. Il a promis que les engagements pris et les recommandations issues des travaux de cette édition seront traités avec diligence dans la limite des possibilités de l’État.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner