Le Mali d’hier, Mali-France : Des relations bien souvent tumultueuses

Le président de la République française, le général Charles De Gaule, fut le premier à recevoir en audience le tout nouveau président de la République du Soudan français, Modibo Keita. C’était le 3 septembre 1960 à Paris.

Publié jeudi 10 février 2022 à 07:08
Le Mali d’hier, Mali-France : Des relations bien souvent tumultueuses

L’éclatement de la Fédération du Mali, le 20 août 1960, qui permettait au Sénégal et au Soudan français, deux anciennes colonies françaises, d’accéder à l’indépendance, l’avenir de notre pays, sans accès à la mer, était sombre, selon de nombreux observateurs.

En effet, la fermeture de la ligne de chemin de fer Dakar-Niger qui ravitaillait le Soudan français en produits industriels et évacuait ses productions agricoles et minières vers les bateaux n’augurait rien de bon.

Très vite, toute l’équipe dirigeante du Soudan français se mit au travail pour trouver une solution.

Le président Modibo Keita se rendit en France le 3 septembre 1960 pour rencontrer le général De Gaulle afin de lui faire part de son mécontentement pour le rôle joué par son pays dans l’éclatement de la Fédération du Mali.

Il ne fut pas question de rupture avec la France mais bien de relations amicales, expliquait L’Essor dans son numéro hors série intitulé «Notre Mali» paru à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays.

Les échanges entre les deux hommes d’État se terminent par des propos aigres-doux. En effet, le général De Gaulle demande à Modibo Keita s’il entend continuer sur la voie du socialisme.

Le leader malien répond qu’il a fait l’option du non-alignement. «Regardez bien, c’est le vide entre nos deux fauteuils. Si vous choisissez le vide, vous risquez de vous retrouver les fesses par terre», lance le général De Gaulle. Et Modibo Keita de répliquer :«On verra bien».

«Finalement, la France ne déclare pas la guerre au Mali», écrit Séga Boubacar Diallo, ancien professeur d’histoire à l’Institut supérieur de formation et de recherche appliquée (ISFRA) dans la même parution.

«Mais on ne peut pas dire qu’il y a eu plus de peur que de mal. Car la puissance colonisatrice, bien décidée à faire payer à nos dirigeants leur soutien aux nationalistes algériens et leur choix pour le socialisme, utilisera les armes économiques pour étouffer le pays», explique l’historien Bakary Kamian.

Selon lui, l’enclavement du Mali facilite la tâche aux Français. Paris n’a qu’à claquer des doigts - c’est l’époque des réseaux Foccart - pour actionner les pays de l’Entente (Côte d’Ivoire, Haute-Volta, Niger, Bénin), emmenés par le leader ivoirien Félix Houphouët Boigny, un farouche opposant au projet panafricaniste.

«La route du Port de Dakar est une impasse depuis l’éclatement de la Fédération du Mali. D’ailleurs, de nombreuses voix viennent de réclamer, au cours du congrès extraordinaire de l’US-RDA, la fermeture de la frontière avec le voisin de l’ouest.

Il ne reste que la Guinée-Conakry qui a, elle aussi, coupé net le cordon ombilical avec la France en votant «Non» au référendum de 1958 sur la Communauté française.

Mais Conakry qui tente cahin-caha de se sortir des ornières creusées par les Français sur son chemin, ne peut être d’un secours efficace pour le Mali. Les Maliens décident de faire front», se souvient Bakary Kamian, pour qui «le patriotisme était le sentiment le mieux partagé. Tout le monde était prêt à faire des sacrifices».

Comme en 1960, aujourd’hui encore, les relations entre le Mali et l’ancienne puissance coloniale sont au point mort. Bamako accuse Paris d’ingérences dans ses affaires intérieures.

Plus grave : d’œuvrer pour la partition du Mali. Cependant, hier comme aujourd’hui, on ne parle pas de rupture. Comme pour paraphraser le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, il s’agit juste de «scènes de ménage au sein d’un couple et non d’un divorce».

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner