Le Premier ministre face au corps diplomatique : «Notre pays n’engage de bras de fer avec aucun État»

Les diplomates ont répondu nombreux à l’invitation du chef du gouvernement

Publié mardi 08 février 2022 à 06:37
Le Premier ministre face au corps diplomatique : «Notre pays n’engage de bras de fer avec aucun État»

Dr Choguel Kokalla Maïga a répété que le Mali n’a aucune intention de s’isoler du reste du monde et que l’état actuel de nos relations avec la Cedeao relève d’une brouille passagère. C’était au cours d’une rencontre tenue hier à la Primature

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a rencontré, hier à la Primature, les membres du corps diplomatique accrédité dans notre pays.

C’était en présence des membres du gouvernement et du doyen du corps diplomatique accrédité au Mali, par ailleurs ambassadeur du Japon, Daisuké Kuroki, ainsi que des représentants des organisations internationales présentes dans notre pays.

Cette rencontre s’inscrit dans la tradition de dialogue et de concertation entre le Mali et ses partenaires. Elle se tient dans un contexte marqué par les sanctions «illégales», «illégitimes» et «inhumaines» de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à l’encontre de notre pays.

Le Premier ministre a considéré l’état actuel de nos relations avec la Cedeao comme la résultante d’une brouille passagère, qui peut arriver entre les membres d’une même famille.

«Toutefois, ce qui nous oppose à la Cedeao en ce moment est la différence de grille de lecture sur la Transition politique en cours au Mali, notamment sur ses spécificités, ses défis et ses enjeux qui la différencient de beaucoup de processus politiques similaires en cours en Afrique», a fait savoir Choguel Kokalla Maïga.

Autre point de discorde, c’est cette volonté acharnée de certains chefs d’État, sous le couvert de la préservation de l’ordre constitutionnel, de vouloir vassaliser le peuple malien pour le compte de l’agenda caché de puissances extra-africaines, a-t-il martelé.

Le chef du gouvernement a rappelé que la Transition malienne est le couronnement d’un soulèvement populaire qui a mobilisé le peuple dans la rue des mois durant pour exiger la fin de la dérive et l’abîme dans lesquelles la mauvaise gouvernance, la corruption, l’impunité et l’impasse sécuritaire ont fini par plonger notre pays.

Dans ces conditions, selon le chef du gouvernement, on ne peut pas ramener raisonnablement la Transition malienne à la tenue seulement et uniquement d’élections, en occultant le fait que depuis 1992, notre pays a régulièrement organisé divers scrutins, qui ne l’ont pourtant pas épargné les ruptures à répétition de l’ordre constitutionnel.

D’après Choguel Kokalla Maïga, ces différents épisodes électoraux démontrent à suffisance le besoin de mener des réformes politiques et institutionnelles substantielles pour rendre, à l’avenir, les processus électoraux les moins contestables possibles au Mali, et pour renforcer la stabilité et la légitimité des institutions constitutionnelles.

«La question des réformes politiques est fondamentale et un enjeu de stabilité et de survie pour le Mali. De la même manière, la lutte contre la corruption et l’impunité ainsi que le retour d’un minimum de sécurité sont des nécessités vitales pour le Mali», a-t-il indiqué.

D’après le Premier ministre, le Mali demeure une terre de dialogue, ajoutant que notre pays n’entend engager de bras de fer avec aucun État, ni avec aucune institution, surtout pas avec les peuples frères de la sous-région.

Les autorités de la Transition n’ont aucune intention de s’isoler de leurs partenaires. Il a remercié la Guinée, la Mauritanie et l’Algérie pour leur solidarité agissante.

Le chef du gouvernement a souligné les efforts consentis par les Forces maliennes dans la lutte contre le terrorisme.  En retour, le doyen du corps diplomatique a apprécié cette initiative du Premier ministre qui leur permet de savoir ce qui se passe et qui se produira dans notre pays.

Soulignant que le Mali se trouve au milieu de la diplomatie internationale, Daisuké Kuroki a rappelé que la communauté internationale insiste sur la réalisation rapide du retour à l’ordre constitutionnel pour la durabilité de la paix et de la stabilité dans notre pays. «Nous sommes tous des grands amis du Mali quelles que soient les différences d’expression», a-t-il affirmé.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner