
Après avoir lancé la journée nationale du Mali à l’Exposition universelle Osaka 2025, le Premier ministre a pris, en toute simplicité, le TGV direction Tokyo, comme un passager ordinaire.
Le Général de Division Abdoulaye Maiga et sa délégation ont pris place dans le wagon numéro 10 pour parcourir environ 600 km. A travers la rencontre avec nos compatriotes du Japon, il s'agit d'apporter les nouvelles fraîches du pays. Il les a félicités pour leur soutien à la transition.
Le Premier ministre a remercié le gouvernement japonais pour son hospitalité et a invité les Maliens à respecter les lois du pays d'accueil.
Les Maliens vivant au Japon ont positivement apprécié les actions en cours au pays. Ils ont souhaité la reconnaissance des compétences, l'accompagnement des projets d'investissement, le soutien à l'entrepreneuriat, l'amélioration des services consulaires.
La rencontre s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo, de la Conseillère diplomatique du Président de la Transition Traorė Binta Diop et du Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali, Mandjou Simpara.
Le Premier ministre boucle ainsi sa mission au Japon et entame ce lundi celle au Turkmenistan où il doit prendre part au nom du Chef de l'Etat à la 3e Conférence des Nations unies sur les Pays en Développement sans littoral.
Madiba KEÏTA
En marge du Forum d’Assouan, Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, a rencontré, le lundi 20 octobre, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) présents au forum, Abdoulaye Diop du Mal.
Selon Jeune Afrique, le président sortant du Cameroun Paul Biya aurait remporté l’élection présidentielle avec 53,66 % des voix, devant son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary, qui serait 2è avec 35,19% des voix..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.