
La journée du Mali à l’Exposition universelle 2025 à Osaka au Japon s’est tenue, le samedi 2 août, dans une ambiance de fête. Les participants composés de Maliens, de Japonais et d’autres nationalités ont eu droit à des prestations d’artistes de belle facture. Des ténors de la musique malienne dont Cheick Tidiane Seck, Habib Koité, Baba Salah et Kader Tarhanine, pour ne citer que ceux-ci, ont presté dans une salle noire de monde. C’est dans l’après-midi que le Premier ministre et sa délégation ont été accueillis sur le site par le vice-commissaire de l’Expo universelle 2025, Ishige Hiroyuki. À leur arrivée dans la salle, ils ont été acclamés par un public conquis.
Après la montée des couleurs du Mali et du Japon, le vice-commissaire de l’Expo Osaka a salué la présence du Chef du gouvernement à cet événement de dimension internationale. Il n’a pas manqué de magnifier la vitalité des relations entre le Mali et le Japon qui se manifestent par des échanges culturels et commerciaux. La coopération bilatérale, a-t-il affirmé, touche plusieurs domaines : l’éducation, la formation des ressources, la sécurité alimentaire et le développement des infrastructures.
Pour Ishige Hiroyuki, le Mali peut bel et bien se glorifier de son histoire légendaire et de sa riche culture, en rappelant que les villes de Tombouctou et Djenné sont inscrites sur le patrimoine mondial de l’Unesco.
En ouvrant la journée du Mali, le Premier ministre a tenu à transmettre aux autorités japonaises, les chaleureuses salutations du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta. Il a également félicité les organisateurs de l’Exposition universelle Osaka 2025 pour la réussite de ce grand rendez-vous mondial qui réunit plus de 156 pays et organisations internationales, venant de divers horizons.
Le Chef du gouvernement s’est dit très heureux de lancer la Journée du Mali à l’Exposition universelle Osaka 2025. «Osaka, symbole du rendez-vous du donner et du recevoir, la délégation du Mali n’est pas venue les mains vides. Dans nos stands, vous avez eu l’opportunité de vous rendre compte de la qualité des produits locaux made in Mali, d’apprécier le dynamisme et la disponibilité de nos opérateurs économiques à monter des projets structurants et à s’engager dans la création de joint-ventures avec leurs homologues du Japon et d’ailleurs», a-t-il souligné.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a saisi l’occasion pour dire que le Mali d’aujourd’hui est une destination sûre et propice aux affaires, un pays qui exerce sa souveraineté sur ses ressources naturelles stratégiques, un pays doté d’un Code des investissements et d’un Code minier des plus attrayants, dans le contexte d’une gouvernance vertueuse.
Notre pays est aujourd’hui victime d’une campagne de désinformation, a dénoncé le Général Maïga, tout en invitant les investisseurs japonais à bien s’informer sur notre pays et à garder à l’esprit que le Mali n’est pas un «no man’s land». Tout comme la distance qui sépare les deux pays ne doit pas être un obstacle à l’investissement, car, selon lui, «à cœur vaillant rien d’impossible». La preuve, a-t-il dit, il y avait beaucoup de Maliens au forum d’Asaka. Le Général de division Abdoulaye Maïga a, dans la foulée, invité le ministre chargé du Commerce à organiser la 2è édition du Business forum Mali-Japon à Bamako en y invitant 150 investisseurs du pays du Soleil Levant.
Enfin, le Premier ministre a réaffirmé la disponibilité des autorités maliennes à coopérer avec tous les partenaires sur la base des trois principes constitutionnels qui guident l’action publique au Mali, à savoir le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et des choix des partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. «Sur ce plan, le Mali et le Japon sont sur la même longueur d’onde, à travers l’Exposition Osaka 2025, qui vise à rassembler des idées, des cultures et des technologies innovantes pour construire un avenir meilleur», a-t-il conclu.
Après, le Chef du gouvernement et sa délégation ont visité à pas de charge les pavillons du Japon, du Mali et du Burkina Faso, pays membre de l’Alliance des États du Sahel (AES). Au pavillon du Mali, il y a deux stands : l’un est occupé par la CMDT pour faire la promotion du coton malien et l’autre par nos artisans, venus exposer leur savoir faire à Osaka.
Madiba KEÏTA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..