Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo.

Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26
Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

Cet exercice démocratique vise à prendre en compte les priorités des populations dans le budget

 


Cet exercice démocratique vise à prendre en compte les priorités des populations dans le budget et créer chez le citoyen l’engouement de s’acquitter régulièrement de ses impôts et taxes. Il a aussi pour objectifs d’amener la population à participer à la gestion des affaires de la collectivité et améliorer les indicateurs de bonne gouvernance.

Lors de la rencontre, le budget primitif de l’exercice 2026 de la mairie du District a été présenté aux participants. Il est estimé en recettes et en dépenses à la somme 55,58 milliards de Fcfa contre 61,05 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse 5,46 milliards de Fcfa correspondant à 8,96%. Cette diminution traduit, selon l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, la volonté d’élaborer un budget plus réaliste et conforme au principe de sincérité budgétaire. Elle s’explique aussi, a-t-il ajouté, par le fait que l’analyse du taux d’exécution du budget au cours des trois dernières années révèle la nécessité d’un meilleur ajustement entre la prévision et la réalité des recouvrements.

Abdoulaye Mahamane a annoncé que les activités prévues dans ce projet de budget concernent, entre autres, l’assainissement, le curage des caniveaux, l’embellissement de la ville, les travaux d’entretien routier, les travaux d’aménagement et de revêtement des rues. La mairie du District de Bamako compte également réaliser des projets structurants, dont celui de reconstruction et de modernisation de la gare routière de Sogoniko et le projet de construction d’un complexe administratif et commercial «Bama-Saba».

L’agent chargé d’expédier les affaires courantes a rappelé que le débat public consiste à présenter le projet de budget à la population spécifiquement aux partenaires sociaux, techniques et financiers.

Selon le directeur financier adjoint, Issa Ballo, l’analyse du taux d’exécution du budget au cours des trois dernières années fait ressortir des nivaux de 68%, 30%, 60%, traduisant la nécessité d’un meilleur ajustement entre la prévision et la réalité des recouvrements. Il a noté que deux rubriques, à savoir «autres dotations, transferts et subventions de fonctionnement reçus à l’intérieur» et «dons programmes et legs intérieurs», n’ont pas été dotés pour l’exercice 2026.

Cette décision, a-t-il justifié, découle du fait que ces rubriques concernent des recettes à caractère aléatoire dont la mobilisation demeure incertaine. Aussi, ce choix vise à préserver la crédibilité et la fiabilité des prévisions budgétaires en évitant l’inscription de ressources dont la réalisation est incertaine.

«Les recettes d’investissement sont constituées des dotations, des subventions, des dons, des legs et du prélèvement obligatoire. Elles s’élèvent à 8,41 milliards de Fcfa contre 8,30 milliards de Fcfa en 2025. Les dépenses sont composées des dépenses de fonctionnement et des dépenses d’investissement. Les dépenses de fonctionnement se chiffrent à 47,17 milliards de Fcfa contre 52,75 milliards de Fcfa en 2025.

Les dépenses d’investissement se chiffrent à 8,41 milliards de Fcfa contre 8,30 milliards de Fcfa en 2025. Ce montant servira notamment pour la construction de deux bâtiments au Marché rose de Bamako, l’aménagement de la cour des gares, l’achat et la pose de feux tricolores et de panneaux de circulation», a détaillé Issa Ballo. Par rapport aux dettes, il dira que la mairie du District de Bamako envisage de payer 1,42 milliard de Fcfa. 
Les participants ont fait des observations, des suggestions et des propositions, afin de mieux répondre aux attentes des citoyens.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Lire aussi : Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Les articles de l'auteur

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner