Les travaux vont durer cinq jours
La cérémonie d’ouverture de cette session de cinq jours, a été présidée par le maire de la Commune V, Amadou Ouattara, en présence du coordinateur de l’unité des PPP, Issa Hassimi Diallo. Remerciant l’unité de gestion des PPP du Mali pour son accompagnement technique et financier, Amadou Ouattara a indiqué que l’engagement des membres de cette Unité témoigne de leur volonté à construire une administration publique plus efficace et plus ouverte au dialogue avec ses partenaires.
Selon lui, la Commune V, à l’instar de nombreuses collectivités du Mali, est confrontée à de nombreux défis en matière de fourniture de services publics de qualité, d’infrastructures durables et de gestion optimale des ressources. «Dans un contexte où les collectivités territoriales doivent faire face à des besoins croissants et à des ressources limitées, le partenariat public-privé apparaît non seulement comme une alternative crédible et innovante pour la réalisation des projets structurants. Mais aussi comme une nécessité pour les collectivités de mobiliser les financements du secteur privé pour compléter les efforts du secteur public», a-t-il souligné.
Pour garantir le bénéfice, l’efficacité et la transparence de ces partenariats, a-t-il martelé, il faut que les acteurs impliqués maîtrisent les outils, les mécanismes juridiques, économiques et opérationnels des PPP. Pour l’édile Amadou Ouattara, il faut bâtir une culture de performance et de responsabilité dans la gestion des commandes publiques. Il a noté que cette exigence appelle à une professionnalisation accrue des pratiques, une maitrise rigoureuse des cadres légaux et contractuels, ainsi qu’un dialogue renforcé entre secteurs public et privé.
Pour sa part, le coordinateur de l’unité des PPP, Issa Hassimi Diallo a défini le Partenariat public-privé comme un contrat de longue durée entre une partie publique et une partie privée, pour le développement et ou la gestion d’un bien ou d’un service public, en vertu duquel la partie privée assume d’importants risques et responsabilités de gestion pendant toute la durée du contrat.
Il a déclaré que la rémunération du partenaire privé dépend en grande partie de la performance et ou de la demande ou de l’usage du bien ou du service. Et de rappeler que l’approche PPP présente de nombreux bénéfices, dont l’un des principaux est de mettre à profit les capacités financières et l’expertise du secteur privé pour la livraison de biens et services publics de qualité.
«Toutefois, cette approche présente également des défis importants par le caractère souvent complexe des contrats, la longue durée des projets et leurs montants souvent élevés qui engagent financièrement l’État pour de nombreuses années. Les Partenariats public-privé ne doivent donc pas être considérés comme une panacée, et leur utilisation doit être conduite de manière prudente et rigoureuse», a déclaré le coordinateur de l’unité des PPP.
Fatoumata Mory SIDIBE
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.