Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière».

Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07
Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

Ce don est une preuve de responsabilité sociétale


Le don est composé de 295 sacs de riz, 121 sacs de sucre et 348 bidons d’huile de 5 litres. Ce geste de solidarité s’inscrit dans le cadre de la 30è édition du Mois de la Solidarité 2025. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fantamady Keïta et du directeur général du Centre d’accueil et de placement familial, Amadou Dembélé. Pour l’institution financière, ce don est une manifestation de son devoir d’entreprise socialement responsable.

Elle a, selon son secrétaire général, une claire compréhension des dynamismes sociaux, en particulier l’importance et la place de l’enfant dans la marche de la société. Cheick Fantamady Keita ajoutera que la BDM-SA considère l’enfant comme un acteur incontournable du Mali de demain et place l’enfant malien au cœur de ses activités. Raison pour laquelle elle a décidé d’unir ses efforts à ceux de la Direction et du personnel du Centre, dont elle reconnaît le rôle «humain, voire sacerdotal» auprès de ces êtres «fragiles, en détresse, souvent abandonnés, donc sans repère et sans espoir».

Il a rappelé que ce don cadre avec le thème de la 30è édition du Mois de la solidarité 2025 : «Solidarité et inclusion sociale, ensemble pour un Mali juste et résilient». Et d’ajouter que bien que sa banque ne prétende pas répondre à tous les besoins du centre, qu’elle sait nombreux, elle espère que cette donation contribuera à résoudre certains problèmes quotidiens de la vie des pensionnaires.

Le directeur du Centre d’accueil et de placement familial, Amadou Dembélé, a exprimé sa gratitude envers la BDM-SA pour ce don qui est une manifestation de la solidarité agissante envers les enfants. Il a précisé que son centre est un service public à caractère social, créé par l’Ordonnance n° 90-37/.P.GRM du 05 juin 1990 et rattaché à la Direction nationale de la promotion de l’enfant et de la famille depuis 1999. Actuellement, il abrite 118 pensionnaires, dont 65 garçons et 53 filles. Parmi cet effectif, 61 enfants (34 garçons et 27 filles) vivent avec un handicap.

Amadou Dembélé a espéré que ces vivres contribueront à une meilleure prise en charge des pensionnaires. Pour lui, cet appui est un témoignage du leadership de la BDM-SA, de son sens de l’inclusion et de sa volonté d’amener les Maliens à être le changement auquel les autorités aspirent. Le directeur de la pouponnière a estimé que ce don ouvre un horizon d’espérance, rappelant que chaque enfant, quelle que soit son histoire, a droit à l’amour, à la protection et à un avenir digne.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Lire aussi : Kidal : deux ans après le retour de l’armée, l’école renaît de ses cendres

En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.

Les articles de l'auteur

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner