Ce don est une preuve de responsabilité sociétale
Le don est composé de 295 sacs de riz, 121 sacs de sucre et 348 bidons d’huile de 5 litres. Ce geste de solidarité s’inscrit dans le cadre de la 30è édition du Mois de la Solidarité 2025. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fantamady Keïta et du directeur général du Centre d’accueil et de placement familial, Amadou Dembélé. Pour l’institution financière, ce don est une manifestation de son devoir d’entreprise socialement responsable.
Elle a, selon son secrétaire général, une claire compréhension des dynamismes sociaux, en particulier l’importance et la place de l’enfant dans la marche de la société. Cheick Fantamady Keita ajoutera que la BDM-SA considère l’enfant comme un acteur incontournable du Mali de demain et place l’enfant malien au cœur de ses activités. Raison pour laquelle elle a décidé d’unir ses efforts à ceux de la Direction et du personnel du Centre, dont elle reconnaît le rôle «humain, voire sacerdotal» auprès de ces êtres «fragiles, en détresse, souvent abandonnés, donc sans repère et sans espoir».
Il a rappelé que ce don cadre avec le thème de la 30è édition du Mois de la solidarité 2025 : «Solidarité et inclusion sociale, ensemble pour un Mali juste et résilient». Et d’ajouter que bien que sa banque ne prétende pas répondre à tous les besoins du centre, qu’elle sait nombreux, elle espère que cette donation contribuera à résoudre certains problèmes quotidiens de la vie des pensionnaires.
Le directeur du Centre d’accueil et de placement familial, Amadou Dembélé, a exprimé sa gratitude envers la BDM-SA pour ce don qui est une manifestation de la solidarité agissante envers les enfants. Il a précisé que son centre est un service public à caractère social, créé par l’Ordonnance n° 90-37/.P.GRM du 05 juin 1990 et rattaché à la Direction nationale de la promotion de l’enfant et de la famille depuis 1999. Actuellement, il abrite 118 pensionnaires, dont 65 garçons et 53 filles. Parmi cet effectif, 61 enfants (34 garçons et 27 filles) vivent avec un handicap.
Amadou Dembélé a espéré que ces vivres contribueront à une meilleure prise en charge des pensionnaires. Pour lui, cet appui est un témoignage du leadership de la BDM-SA, de son sens de l’inclusion et de sa volonté d’amener les Maliens à être le changement auquel les autorités aspirent. Le directeur de la pouponnière a estimé que ce don ouvre un horizon d’espérance, rappelant que chaque enfant, quelle que soit son histoire, a droit à l’amour, à la protection et à un avenir digne.
Fatoumata Mory SIDIBE
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..
La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..
C’est avec une grande détermination de garantir la sécurité alimentaire dans le Cercle de Youwarou que les producteurs ont entamé la campagne agricole 2025-2026. Cette campagne s’est déroulée dans un contexte caractérisé par une pluviométrie moyenne et une insécurité persistante, a co.
Depuis le samedi 7 juin, la ville de Tenenkou, dans la Région de Mopti, est confrontée à un problème avec le réseau Orange Mali. Ce désagrément des abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange serait lié à une panne du groupe électrogène qui alimente le réseau Orange. Ainsi, .
Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la.
Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hom.