L’aide est composée de 25 tonnes de riz, 10 tonnes de sucre et 217 cartons contenant chacun 4 bidons de 5 litres d’huile. La cérémonie s’est déroulée au siège du Service national des armées, en présence du secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fantamady Keïta et directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké.
Le secrétaire général de la BDM-SA a souligné que depuis quelques années déjà, lorsque le gong du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion retentit , c’est une tradition pour sa banque de répondre à l’appel du cœur, de la générosité et de l’empathie. Cheick Fantamady Keita a insisté sur le fait que la Banque de développement du Mali, en tant qu’institution financière historique et citoyenne au Mali, accomplira toujours avec fierté ce devoir, car elle place au quotidien l’Homme au cœur de ses actions de responsabilité sociale d’entreprise.
Il a précisé que la BDM-SA se soumettra d’autant plus promptement à ce devoir que l’action s’adresse aux veuves, orphelins et ayants droit de nos forces combattantes, grâce au sacrifice desquelles la population peut se mouvoir, et travailler en toute quiétude. Il a fait savoir que pour sa banque, le concept du Mois de la solidarité se traduit par le fait de partager l’angoisse, l’anxiété de l’autre et se tenir solidement à ses côtés pour lui offrir une alternative.
Le thème de l’édition du mois de la solidarité 2025 est «solidarité et inclusion sociale, ensemble pour un Mali juste et résilient». Un thème qui résonne fortement dans le contexte socio-économique et sécuritaire actuel. Il a exprimé l’espoir que ce don contribuera à combler une partie des «besoins nombreux et cruciaux des familles nécessiteuses», tout en reconnaissant que rien ne peut apaiser définitivement la douleur de la perte d’un être cher.
De son côté, le directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké, a tenu à exprimer sa profonde gratitude à la BDM-SA pour cet élan de solidarité au profit des familles qui ont perdu leurs chefs sur le champ d’honneur. Il a souligné que cette action philanthropique, qui n’est pas une première du genre, s’inscrit dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de l’exclusion. Pour lui, ce geste n’est pas seulement une contribution, c’est un acte de foi, un message d’espérance, un symbole de solidarité authentique. Il a ajouté que la BDM-SA, ayant choisi de partager dans un monde souvent pressé d’accumuler, donne la marque des entreprises éclairées.
En témoignant de la sorte, la banque se révèle être un grand espoir pour toutes ces familles endeuillées dont les membres sont morts pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali. Et de rappeler cette pensée de Confucius : «La bienveillance envers autrui est la plus grande des vertus», pour souligner que la bienveillance de la BDM-SA a le pouvoir de transformer des vies.
L’officier supérieur a conclu en assurant que cette gratification allègera, sans nul doute, les charges des familles bénéficiaires et qu’elle sera utilisée à bon escient pour apaiser les souffrances. Au nom des bénéficiaires, Yah Fané a remercié le Service social des Armées et le Président de la Transition pour leurs gestes, après avoir formulé plusieurs vœux à l’endroit de la BDM-SA.
Fatoumata Mory SIDIBE
Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..
Une réunion préparatoire, s’est tenue samedi, à Kolondièba dans le cadre de la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, attendu lundi à Bougouni, pour l’inauguration de la deuxième usine de lithium de la Région..
Les forces vives de la région, opérateurs économiques, société civile, religieux, la Cafo, la jeunesse, les associations socio-professionnelles se sont rencontrées jeudi dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanog.
Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser.
La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sa.