Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité.

Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59
Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Photo de famille après la remise des dons

L’aide est composée de 25 tonnes de riz, 10 tonnes de sucre et 217 cartons contenant chacun 4 bidons de 5 litres d’huile. La cérémonie s’est déroulée au siège du Service national des armées, en présence du secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fantamady Keïta et directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké.

Le secrétaire général de la BDM-SA a souligné que depuis quelques années déjà, lorsque le gong du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion retentit , c’est une tradition pour sa banque de répondre à l’appel du cœur, de la générosité et de l’empathie. Cheick Fantamady Keita a insisté sur le fait que la Banque de développement du Mali, en tant qu’institution financière historique et citoyenne au Mali, accomplira toujours avec fierté ce devoir, car elle place au quotidien l’Homme au cœur de ses actions de responsabilité sociale d’entreprise.

Il a précisé que la BDM-SA se soumettra d’autant plus promptement à ce devoir que l’action s’adresse  aux veuves, orphelins et ayants droit de nos forces combattantes, grâce au sacrifice desquelles la population peut se mouvoir, et travailler en toute quiétude. Il a fait savoir que pour sa banque, le concept du Mois de la solidarité se traduit par le fait de  partager l’angoisse, l’anxiété de l’autre et se tenir solidement à ses côtés pour lui offrir une alternative.

Le thème de l’édition du mois de la solidarité 2025 est «solidarité et inclusion sociale, ensemble pour un Mali juste et résilient». Un thème qui résonne fortement dans le contexte socio-économique et sécuritaire actuel. Il a exprimé l’espoir que ce don contribuera à combler une partie des «besoins nombreux et cruciaux des familles nécessiteuses», tout en reconnaissant que rien ne peut apaiser définitivement la douleur de la perte d’un être cher.

De son côté, le directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké, a tenu à exprimer sa profonde gratitude à la BDM-SA pour cet élan de solidarité au profit des familles qui ont perdu leurs chefs sur le champ d’honneur. Il a souligné que cette action philanthropique, qui n’est pas une première du genre, s’inscrit dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de l’exclusion. Pour lui, ce geste n’est pas seulement une contribution, c’est un acte de foi, un message d’espérance, un symbole de solidarité authentique. Il a ajouté que la BDM-SA, ayant choisi de partager dans un monde souvent pressé d’accumuler, donne la marque des entreprises éclairées.

En témoignant de la sorte, la banque se révèle être un grand espoir pour toutes ces familles endeuillées dont les membres sont morts pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali. Et de rappeler cette pensée de Confucius : «La bienveillance envers autrui est la plus grande des vertus», pour souligner que la bienveillance de la BDM-SA a le pouvoir de transformer des vies.

 L’officier supérieur a conclu en assurant que cette gratification allègera, sans nul doute, les charges des familles bénéficiaires et qu’elle sera utilisée à bon escient pour apaiser les souffrances. 
Au nom des bénéficiaires, Yah Fané a remercié le Service social des Armées et le Président de la Transition pour leurs gestes, après avoir formulé plusieurs vœux à l’endroit de la BDM-SA.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Lire aussi : Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Les articles de l'auteur

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner