Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav).

Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53
Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

La réhabilitation des infrastructures vise à améliorer  les conditions d’accueil et d’apprentissage  des enfants aveugles et malvoyants


Cette intervention vise à améliorer significativement les conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants aveugles et malvoyants. La cérémonie de réception des travaux s’est déroulée en présence de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Djénabou Diallo, en présence du président de l’Umav, Hadji Barry, et de la marraine de l’activité, Rose Bouzaid.

L’investissement a couvert la réhabilitation des dortoirs des filles et des garçons, la rénovation des toilettes et l’installation d’un système solaire. Ce système assure l’autonomie énergétique des dortoirs, de la cantine et de la salle informatique de l’établissement. La Fondation a également offert une connexion internet gratuite pour une durée d’un an afin de faciliter l’apprentissage.

L’ensemble des travaux s’est étalé sur deux mois.

L’administratrice générale de la Fondation Orange a souligné que cette réhabilitation est un symbole d’espoir, de dignité et d’inclusion. Djénabou Diallo a aussi insisté sur le fait que le handicap n’est pas un frein pour avoir un cadre de vie sûr, chaleureux et propice à l’apprentissage. Elle a rappelé que chaque enfant, quelle que soit sa part, mérite de rêver, d’apprendre et de grandir dans les meilleures conditions.

La responsable de la Fondation Orange de faire sien un proverbe africain : «L’espoir est la lumière qui guide même ce qui ne voit pas.» Elle a réaffirmé l’engagement de sa fondation à persévérer dans cette voie, avant de lancer un appel aux Organisations non gouvernementales (ONG), associations et partenaires pour qu’ils soutiennent l’Umav et proposent des solutions d’autonomisation.

Le président de l’Umav a rappelé que la structure, créée en 1972, est passée de six élèves à ses débuts à 450 enfants accueillis aujourd’hui. Il a également exprimé son grand soulagement, notant qu’’un enfant représente des besoins et des charges et que cette réhabilitation est un allègement. Hadji Barry a remercié la fondation pour son humanité et son engagement, tout en sollicitant davantage d’aide pour l’Umav de Bamako ainsi que celles des régions.

Pour sa part, Rose Bouzaid a témoigné que les 450 enfants non-voyants vivaient dans des dortoirs vétustes et peinaient à accéder aux outils numériques. La marraine a expliqué que la rénovation va au-delà d’une simple amélioration matérielle. «L’électrification solaire que vous avez installée dans les deux dortoirs illumine désormais non seulement leurs nuits, mais aussi leur avenir», a-t-elle déclaré. Et d’ajouter que les enfants peuvent désormais étudier leurs leçons en braille dans de bonnes conditions, se déplacer en sécurité et vivre comme tous les enfants de leur âge. La rénovation des toilettes, bien que semblant être un détail, améliore pourtant l’hygiène et la dignité des pensionnaires. De plus, l’accès à internet gratuit pendant un an «ouvre une fenêtre sur le monde, un accès au savoir et aux opportunités», offrant aux enfants les moyens de leur autonomie et de leur réussite future.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Les articles de l'auteur

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner