La réhabilitation des infrastructures vise à améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants aveugles et malvoyants
Cette intervention vise à améliorer significativement les conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants aveugles et malvoyants. La cérémonie de réception des travaux s’est déroulée en présence de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Djénabou Diallo, en présence du président de l’Umav, Hadji Barry, et de la marraine de l’activité, Rose Bouzaid.
L’investissement a couvert la réhabilitation des dortoirs des filles et des garçons, la rénovation des toilettes et l’installation d’un système solaire. Ce système assure l’autonomie énergétique des dortoirs, de la cantine et de la salle informatique de l’établissement. La Fondation a également offert une connexion internet gratuite pour une durée d’un an afin de faciliter l’apprentissage.
L’ensemble des travaux s’est étalé sur deux mois.
L’administratrice générale de la Fondation Orange a souligné que cette réhabilitation est un symbole d’espoir, de dignité et d’inclusion. Djénabou Diallo a aussi insisté sur le fait que le handicap n’est pas un frein pour avoir un cadre de vie sûr, chaleureux et propice à l’apprentissage. Elle a rappelé que chaque enfant, quelle que soit sa part, mérite de rêver, d’apprendre et de grandir dans les meilleures conditions.
La responsable de la Fondation Orange de faire sien un proverbe africain : «L’espoir est la lumière qui guide même ce qui ne voit pas.» Elle a réaffirmé l’engagement de sa fondation à persévérer dans cette voie, avant de lancer un appel aux Organisations non gouvernementales (ONG), associations et partenaires pour qu’ils soutiennent l’Umav et proposent des solutions d’autonomisation.
Le président de l’Umav a rappelé que la structure, créée en 1972, est passée de six élèves à ses débuts à 450 enfants accueillis aujourd’hui. Il a également exprimé son grand soulagement, notant qu’’un enfant représente des besoins et des charges et que cette réhabilitation est un allègement. Hadji Barry a remercié la fondation pour son humanité et son engagement, tout en sollicitant davantage d’aide pour l’Umav de Bamako ainsi que celles des régions.
Pour sa part, Rose Bouzaid a témoigné que les 450 enfants non-voyants vivaient dans des dortoirs vétustes et peinaient à accéder aux outils numériques. La marraine a expliqué que la rénovation va au-delà d’une simple amélioration matérielle. «L’électrification solaire que vous avez installée dans les deux dortoirs illumine désormais non seulement leurs nuits, mais aussi leur avenir», a-t-elle déclaré. Et d’ajouter que les enfants peuvent désormais étudier leurs leçons en braille dans de bonnes conditions, se déplacer en sécurité et vivre comme tous les enfants de leur âge. La rénovation des toilettes, bien que semblant être un détail, améliore pourtant l’hygiène et la dignité des pensionnaires. De plus, l’accès à internet gratuit pendant un an «ouvre une fenêtre sur le monde, un accès au savoir et aux opportunités», offrant aux enfants les moyens de leur autonomie et de leur réussite future.
Fatoumata Mory SIDIBE
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .