Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo.

Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46
Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Cette rencontre est une étape importante dans la mise en œuvre finale du Pafha

 


Cette rencontre marque une étape importante dans la mise en œuvre finale du Pafha, lancé en 2016, avec pour objectif de contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. Au cours de cette réunion, les participants ont procédé à l’examen des résultats de la phase de prolongation du projet, l’examen des résultats finaux du Pafha et du rapport financier de clôture. Ils ont également validé la cession des matériels et équipements restants.

Le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche a signalé que le Pafha, qui devait être clôturé au mois de décembre 2024, a eu une rallonge de 9 mois suite à un avenant signé entre l’UE et le gouvernement. En neuf années d’intervention, il a permis de faire un grand pas dans l’atteinte de l’objectif du Programme de sécurité alimentaire (Proresa) par l’amélioration des revenus des acteurs du sous-secteur pêche et pisciculture à travers des appuis multiformes pour le développement de la filière halieutique sur l’axe Bamako, Ségou, Mopti.

Madi Matené Keïta a salué l’accompagnement du Pafha à la direction nationale de la pêche dans la mise en place de 12 conseils de pêche et d’aquaculture et leur opérationnalisation dans 12 communes des Régions de Ségou et Mopti. À cet accompagnement, s’ajoute l’appui à l’élaboration de 12 conventions communales de pêche, homologuées par la justice. Le projet est aussi intervenu, en outre, dans l’amélioration des conditions de travail, dans le renforcement des capacités des agents techniques et des membres des organisations socioprofessionnelles de la filière.

Il a particulièrement contribué à l’amélioration de la situation socioéconomique des femmes mareyeuses et transformatrices de poisson fumé. Aujourd’hui, plus de 90% d’entre elles perçoivent plus de revenus à travers leurs activités et sont beaucoup plus consultées dans leurs foyers.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Élevage a précisé que le projet a accompagné la création d’une marque collective de poisson fumé appelée «Ouradi», qui a obtenu l’autorisation de mise sur le marché pour permettre sa vente au Mali et son exportation vers les marchés extérieurs du pays.

Il a signalé d’autres résultats engrangés durant cette décennie de mise en œuvre, notamment la dotation en équipements ada
ptés pour la conservation, la manutention et la commercialisation du poisson et le renforcement de l’expertise de plus de 3.000 acteurs de la filière durant la mise en œuvre du projet. Selon lui, la qualité de l’intervention et les résultats atteints obligent à solliciter auprès du gouvernement et des partenaires une nouvelle phase de consolidation des principaux acquis du programme pour permettre la mise à l’échelle des résultats déjà engrangés dans d’autres régions du pays à travers une approche multi-acteurs.

Le chargé de programme de la délégation de l’UE a rappelé que le Pafha a été décidé conjointement avec le gouvernement du Mali et sa mise en œuvre octroyée à Enabel. Abdoulaye Kabdaogo a détaillé qu’il a pour but de contribuer à une pêche et aquaculture durables dans les Régions de Ségou et Mopti, génératrice de revenus, de sécurité alimentaire et de cohésion sociale. Pour lui, ce projet s’est attaqué à tous les fronts : amélioration de l’assainissement, transformation, réalisation et accompagnement à la gestion d’infrastructures de grandes, moyennes et petites envergures.

Quant au représentant résident d’Enabel, il a précisé que des résultats probants ont été obtenus sur les axes cogestion des pêches, post-captures, institutionnel et pisciculture communautaire. Pour Danny Denolf, la pérennisation de ces acquis constitue un challenge à relever pour les parties prenantes, notamment les bénéficiaires du projet. Il a remercié les autorités pour leur appui au développement du sous-secteur pêche et aquaculture. Le Pafha est une initiative commune de l’UE, mise en œuvre par l’Agence belge de développement au Mali (Enabel), en partenariat avec le gouvernement du Mali dans le cadre du programme de sécurité alimentaire.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner