La cérémonie de lancement du livre a enregistré la présence des représentants du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Boubacar Diallo, et du ministre de la Réconciliation nationale, le Général de division Ibrahim Fané. Bien plus qu’un simple récit historique, l’ouvrage selon l’auteur, est un devoir de mémoire et un hommage vibrant à une figure marquante de l’histoire africaine, le roi Cheikh Amadou du Macina, parrain de leur promotion de l’École militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro.
C’est pourquoi, dit-il, il s’est senti investi de la mission de faire vivre la mémoire de ce souverain emblématique. «J’ai lu beaucoup de ses écrits, j’ai vu qu’en tant que membre de la promotion qui porte son nom, j’avais un devoir de faire quelque chose pour contribuer à son immortalisation», confie-t-il. L’écrivain a aussi expliqué que son ouvrage vise à honorer le roi et inspirer par la même occasion la jeunesse. Cela à travers des valeurs fortes comme la bravoure, le courage et l’héroïsme qui sont au cœur des récits.
Le titre, loin d’être anodin, résume l’esprit du livre. «Si vous le lisez, vous verrez qu’il s’appuie sur de nombreux faits, notamment militaires, vécus ou rapportés. La bravoure est au cœur de ces faits relatés», explique l’officier supérieur à la retraite. Mais au fil des pages, d’autres thématiques profondes émergent comme l’humilité, la bonne gouvernance, la foi religieuse et la sagesse politique. Par ailleurs, l’auteur a aussi indiqué que le livret de 72 pages explore l’histoire des royaumes du Macina, de Ségou et d’un royaume oublié, celui de Zancoura, à partir des épisodes de guerre, de foi et de diplomatie.
À travers les choix de ces personnages, leurs luttes, sacrifices et leur foi, l’auteur souhaite léguer aux jeunes générations des valeurs fortes de courage, d’intégrité et le sens du devoir. Son éditeur, Samba Niaré, s’est réjoui de l’édition de l’ouvrage. Et d’indiquer que «la situation que nous vivons n’a pas sa solution dans le livre, mais on y trouve le début de la solution».
Quant au représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, il a déclaré que chaque livre qu’un militaire dédie peut être considéré comme un acte opérationnel parce que c’est un témoignage d’un auteur vivant.
Pour sa part, le Général de division, Ibrahim Fané a témoigné des qualités humaines et professionnelles de l’auteur. Le livre, de son point de vue, renvoie à une revue de l’histoire. «C’est aussi un recours à nos mécanismes traditionnels de gestion des conflits et qui nous donne de puissants leviers de résolutions de problèmes, de vivre-ensemble et de cohésion sociale», a-t-il expliqué. Ajoutant qu’il montre des exploits historiques de nos communautés qui ont pu gérer leur problème de cohabitation et se projeter vers un avenir harmonieux.
Né à Kidal en 1956, le Colonel-major Drahamane Diarra est issu de la 10è promotion de l’EMIA. Il fut tantôt conseiller du Chef d’état-major général des Armées en droit international humanitaire (DIH), conférencier, directeur de cours de perfectionnement des officiers, avant de faire valoir ses droits à la retraite. Le livre est disponible dans les librairies Bah et Keïta au prix de 5.000 Fcfa.
Tamba CAMARA
L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.
L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.
L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.