
Homme de théâtre et de l’écriture, Pr Gaoussou Diawara a, à son actif, une cinquantaine de pièces de théâtres et de romans dont les plus emblématiques furent «L’Aube des béliers» primé au concours théâtral inter-africain, «Panorama critique du théâtre malien dans son évolution», «Moribayassa ou la parole donnée», «Le théâtre malien de 1960 à nos jours».
Celui dont l’INA porte désormais le nom n’est pas un inconnu dans cette école des arts, car c’est lui le créateur de la matière des arts dramatique en 1967. L’éminent professeur a mis ses connaissances d’art dramatique à la disposition de beaucoup d’élèves, notamment Siaka Diarassouba, Alkaly Kaba, Abdoulaye Ascofaré, Pascal Baba Coulibaly. Il a contribué à la formation des premiers cadres du ministère de la Jeunesse, des Arts et de la Culture en envoyant en stage des promotions finalistes en France.
Ecrivain de statut, il contribuera au développement de l’enseignement des arts dramatiques. L’écrivain Gaoussou Diawara est lauréat de plusieurs prix dont ceux du Concours théâtral interafricain en 1975 avec l’Aube des béliers, du Grand prix de la poésie au Mali avec UNESCO en 1972, du Diplôme d’honneur du ministère de l’Education nationale 1976 pour l’ensemble de ses œuvres.
Il a été honoré avec le label du 5è centenaire de la rencontre des deux mondes (Europe-Amérique) en 1992 au festival international des francophonies de Limoges avec le spectacle Abubakari II qui sera présenté dans d’autres villes de France, au Mali, au Burkina Faso et au festival du Bénin.
L’INA est un centre d'apprentissage culturel et artistique. Il a été créé en 1933, sous le nom de Maison des artisans soudanais. Il fut plus tard rebaptisé en École artisanale de Bamako, avant de devenir l'Institut national des arts de Bamako en 1963. Le centre comporte cinq sections : peinture, musique, art dramatique, métiers d'arts et animation socio culturelle.
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..