L’interprétation des signes du cheval et guide pratique du paysan : Un recueil précieux des savoirs traditionnels

Le cheval est un animal d’une grande valeur dans notre société, cela depuis des temps immémoriaux. Les signes de ce mammifère, estimés, selon certains à 99, servaient et continuent de servir de guides pour les hommes.

Publié jeudi 13 juillet 2023 à 05:59
L’interprétation des signes du cheval et guide pratique du paysan : Un recueil précieux des savoirs traditionnels

L’ouvrage de 87 pages pose des constats empiriques



Des savoirs immenses que le journaliste-écrivain Ouka Ba, correspondant de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) à Diéma se propose de nous faire découvrir, dans son cinquième ouvrage intitulé : «L’interprétation des signes du cheval et guide pratique du paysan». Ce livre de 87 pages puise sa richesse à la source. Qui pourrait mieux le faire qu’un journaliste du terroir ?


Notre confrère s’est rendu dans plusieurs villages et hameaux de la contrée à la recherche de ces connaissances précieuses. À travers ces écrits, l’auteur contribue à sauvegarder nos traditions orales, en cette période de déperdition de nos connaissances locales et traditionnelles. Parce que, pour beaucoup d’entre nous, ce sont des «vieilleries». Sans des efforts de valorisation et de conservation de cette envergure, les générations futures ne sauront rien des savoirs locaux qui ont guidé leurs ancêtres dans la gestion de l’agriculture, la richesse, l’élevage, le pouvoir, la famille, l’autosuffisance alimentaire et les conflits. Nos anciens interprétaient notamment la couleur, la physionomie et les gestes du cheval.


Dans son livre, Ouka Ba explique qu’à l’époque, quand vous vouliez donner votre fille  en mariage, vous deviez voir d’abord dans la famille du prétendant si le cheval qui y est attaché est maigrichon et larmoyant. Si tel  est le cas, il faut renoncer à cette union conjugale parce que la famille sera incapable  de prendre soin de votre progéniture. Selon certaines croyances, cite le journaliste, la présence seule d’un cheval dans la maison suffit pour accroître et maintenir le bonheur.


Un autre exemple porte sur l’épanouissement que peut apporter le cheval à un souverain. «Le cheval qui convient mieux au Mansa (roi), c’est celui qui a les quatre pattes blanches, des genoux descendant vers le bas ». Selon l’auteur, même si tu as un os de ce genre d’équidé dans ta maison, tu auras le pouvoir et tu t’épanouiras.


La couleur du cheval peut être aussi bien un signe de bonheur que de malheur. Si le propriétaire du cheval noir, avec un trait blanc sur le front, le laisse derrière lui pour s’aventurer, il peinera et sera assailli par des problèmes qui risqueront de l’entrainer en prison.


L’autre partie de l’ouvrage est consacrée aux signes de la météorologie. L’auteur indique comment la connaissance de la faune et de la flore aide le paysan à faire face aux conditions pluviométriques et aux intempéries. Cela, en dehors de mécanismes scientifiques.


Des phénomènes dans la nature annoncent le démarrage de la saison pluvieuse ou l’abondance de pluies : «Lorsque le baobab commence à fleurir, c’est que l’hivernage est proche» ou «L’année où la présence des corbeaux devient plus massive, les pluies seront abondantes». Ouka Ba est originaire de Nioro du Sahel. Secrétaire d’administration de formation, il fut bibliothécaire à Gao et à Diéma. Depuis 2003, il est le correspondant de l’Amap à Diéma.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner