
Après avoir publié son 1er livre intitulé «Une vie pour le Mali» en octobre 2022, l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, vient de produire son second ouvrage.
Intitulé : «Bâtir un nouveau Mali», l’œuvre a été dédicacée et présentée au public, samedi dernier dans un hôtel de Bamako à la faveur d’une cérémonie organisée à cet effet.
Parmi les invités présents, figuraient le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, des anciens Premiers ministres, des anciens ministres, des personnalités politiques, des diplomates et des membres de la famille de l’auteur.
La parution de ce 2è livre intervient après une évaluation «lucide et murie» de l’histoire de notre pays marquée par des acquis et de la récurrence des rebellions, des troubles sociopolitiques, sécuritaires qui ont secoué tous les régimes. Par la publication de ce livre, l’ancien Chef du gouvernement veut apporter sa solution à la crise multidimensionnelle de notre pays.
Ce témoin de l’histoire contemporaine du Mali répond à une question importante : au regard de l’inanité des solutions préconisées pour les différentes crises, «n’est-il pas temps de marquer une pause et réfléchir sur l’impact négatif de plus de 10 décennies de modèles de gouvernance inadaptés ? Changer de paradigme et bâtir un nouveau Mali».
L’auteur offre aussi aux générations actuelles et futures une réflexion sur un projet de société et des perspectives pour parvenir à l’horizon 2073 à un Mali indépendant, démocratique, développé, stable et ouvert à l’Afrique et au reste du monde. Il nous fait comprendre d’où nous venons, pourquoi nous en sommes là et ce que nous devrions faire pour réaliser ce Mali auquel nous aspirons profondément.
Pour l’ex-Premier ministre malien, son livre repose sur la confiance en nous-mêmes, en nos capacités et sur la solidarité internationale dans le respect de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale de notre pays. C’est un vibrant plaidoyer en faveur de la paix véritable, de la démocratie authentique et du développement durable.
Structuré en 4 parties, le livre comprend un avant-propos, l'histoire politique et sociale du Mali indépendant, une nouvelle approche de la résolution de la crise multidimensionnelle et un hymne en faveur du Mali possible et souhaitable. «C’est un travail intellectuel légué pour mon pays, le Mali qui a plus que jamais besoin de la contribution de tous ses fils», explique l’ancien Premier ministre. Il invite la jeunesse à s’en approprier. «La jeunesse doit s’assumer et prendre ses responsabilités, car c’est elle qui doit faire le Mali digne de nos ancêtres.
Seule, la jeunesse pourra corriger les erreurs politiques, stratégiques et sécuritaires accumulées. Elle en a les compétences et la volonté inébranlable», insiste l’écrivain, exhortant ainsi les jeunes à assumer «Un devoir de génération» en lieu et place «d’un conflit de générations».
Si les Maliens parvenaient à se consulter, s’écouter, s’unir et réfléchir sur les ambitions de leur pays dans 50 ans, les chances seront grandes, souligne l’auteur.
Il estime que le Mali doit se départir de la gestion sous le coup de l’urgence pour élaborer et soumettre au peuple une vision de son développement sur 30 à 50 ans. «J’ai acheté le livre, car j’ai participé à la conférence où Ahmed Mohamed Ag Hamani a annoncé les premiers jalons de son ouvrage. C’est là où j’ai découvert que le titre de l’œuvre est porteur et aborde des sujets d’actualité de mon pays», confie Dr Alkadi Abdoulaye, un lecteur.
Pour la lectrice, Khany Doumbia, le premier livre de l’auteur a permis d’approfondir ses connaissances sur l’histoire du pays. D’où sa décision d’acheter le second ouvrage de l’écrivain pour davantage se cultiver sur l’histoire de son pays. Le livre est disponible à l’hôtel de l’Amitié au prix de 10.000 Fcfa.
Ahmed Mohamed Ag Hamani est un homme d’État malien, d’origine Touaregue né en 1942 à Bintagoungou (Région de Tombouctou). Après avoir intégré la Fonction publique et été affecté à la Direction nationale de la statistique en 1966, il fut successivement ministre de tutelle des sociétés et entreprises d’État (1978), celui de l’Information et des Télécommunications (1979), puis ministre du Plan (1980), des Sports, des Arts et de la Culture (1984), avant de prendre les rênes du département des Transports et des travaux publics (1986).
Il a été ambassadeur du Mali au Maroc (1992), en Belgique (1999), au Grand-Duché du Luxembourg, en Grande-Bretagne et auprès de l’Union européenne (UE). Il fut Premier ministre sous la présidence d’Amadou Toumani Touré du 9 juin 2002 jusqu’à sa démission le 28 avril 2004.
Ahmed Mohamed Ag Hamani est marié et père de quatre enfants.
Sidi WAGUE
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..