Livre «Bâtir un nouveau Mali» : Un bréviaire pour les générations actuelles et futures

Dans cet ouvrage, l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani fait un check-up des années de crise. Il propose un projet de société pour arriver à l’horizon 2073 à un Mali indépendant, démocratique, développé, stable, ouvert à l’Afrique et au reste du monde

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:08
Livre «Bâtir un nouveau Mali» : Un bréviaire pour les générations actuelles et futures

Après avoir publié son 1er livre intitulé «Une vie pour le Mali» en octobre 2022, l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, vient de produire son second ouvrage.

Intitulé : «Bâtir un nouveau Mali», l’œuvre a été dédicacée et présentée au public, samedi dernier dans un hôtel de Bamako à la faveur d’une cérémonie organisée à cet effet.

Parmi les invités présents, figuraient le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, des anciens Premiers ministres, des anciens ministres, des personnalités politiques, des diplomates et des membres de la famille de l’auteur.

La parution de ce 2è livre intervient après une évaluation «lucide et murie» de l’histoire de notre pays marquée par des acquis et de la récurrence des rebellions, des troubles sociopolitiques, sécuritaires qui ont secoué tous les régimes. Par la publication de ce livre, l’ancien Chef du gouvernement veut apporter sa solution à la crise multidimensionnelle de notre pays.

Ce témoin de l’histoire contemporaine du Mali répond à une question importante : au regard de l’inanité des solutions préconisées pour les différentes crises, «n’est-il pas temps de marquer une pause et réfléchir sur l’impact négatif de plus de 10 décennies de modèles de gouvernance inadaptés ? Changer de paradigme et bâtir un nouveau Mali».

   L’auteur offre aussi aux générations actuelles et futures une réflexion sur un projet de société et des perspectives pour parvenir à l’horizon 2073 à un Mali indépendant, démocratique, développé, stable et ouvert à l’Afrique et au reste du monde. Il nous fait comprendre d’où nous venons, pourquoi nous en sommes là et ce que nous devrions faire pour réaliser ce Mali auquel nous aspirons profondément.

Pour l’ex-Premier ministre malien, son livre repose sur la confiance en nous-mêmes, en nos capacités et sur la solidarité internationale dans le respect de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale de notre pays. C’est un vibrant plaidoyer en faveur de la paix véritable, de la démocratie authentique et du développement durable.

Structuré en 4 parties, le livre comprend un avant-propos, l'histoire politique et sociale du Mali indépendant, une nouvelle approche de la résolution de la crise multidimensionnelle et un hymne en faveur du Mali possible et souhaitable. «C’est un travail intellectuel légué pour mon pays, le Mali qui a plus que jamais besoin de la contribution de tous ses fils», explique l’ancien Premier ministre. Il invite la jeunesse à s’en approprier. «La jeunesse  doit s’assumer et prendre ses responsabilités, car c’est elle qui doit faire le Mali digne de nos ancêtres.

Seule, la jeunesse pourra corriger les erreurs politiques, stratégiques et sécuritaires accumulées. Elle en a les compétences et la volonté inébranlable», insiste l’écrivain, exhortant ainsi les jeunes à assumer «Un devoir de génération» en lieu et place «d’un conflit de générations».

Si les Maliens parvenaient à se consulter, s’écouter, s’unir et réfléchir sur les ambitions de leur pays dans 50 ans, les chances seront grandes, souligne l’auteur.


Il estime que le Mali doit se départir de la gestion sous le coup de l’urgence pour élaborer et soumettre au peuple une vision de son développement sur 30 à 50 ans. «J’ai acheté le livre, car j’ai participé à la conférence où Ahmed Mohamed Ag Hamani a annoncé les premiers jalons de son ouvrage. C’est là où j’ai découvert que le titre de l’œuvre est porteur et aborde des sujets d’actualité de mon pays», confie Dr Alkadi Abdoulaye, un lecteur.

Pour la lectrice, Khany Doumbia, le premier livre de l’auteur a permis d’approfondir ses connaissances sur l’histoire du pays. D’où sa décision d’acheter le second ouvrage de l’écrivain pour davantage se cultiver sur l’histoire de son pays. Le livre est disponible à l’hôtel de l’Amitié au prix de 10.000 Fcfa.

Ahmed Mohamed Ag Hamani est un homme d’État malien, d’origine Touaregue né en 1942 à Bintagoungou (Région de Tombouctou). Après avoir intégré la Fonction publique et été affecté à la Direction nationale de la statistique en 1966,  il fut successivement ministre de tutelle des sociétés et entreprises d’État (1978), celui de l’Information et des Télécommunications (1979),  puis ministre du Plan (1980), des Sports, des Arts et de la Culture (1984), avant de prendre les rênes du département des Transports et des travaux publics (1986).

Il a été ambassadeur du Mali au Maroc (1992), en Belgique (1999), au Grand-Duché du Luxembourg, en Grande-Bretagne et auprès de l’Union européenne (UE). Il fut Premier ministre sous la présidence d’Amadou Toumani Touré du 9 juin 2002 jusqu’à sa démission le 28 avril 2004.

Ahmed Mohamed Ag Hamani est marié et père de quatre enfants.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». Câ.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Lire aussi : Sauvegarde du fleuve Niger : La chasse aux dragues

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner