Livre «l’impérial-terrorisme» : Dr Franklin Nyamsi dénonce la forme actuelle de l’agression occidentale et moyen-orientale contre l’Afrique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, a présidé samedi dernier au Mémorial Modibo Keita, la cérémonie de dédicace du livre intitulé «l’impérial-terrorisme» devant une foule nombreuse composée de lecteurs maliens et d’universitaires.

Publié lundi 17 février 2025 à 08:16
Livre «l’impérial-terrorisme» : Dr Franklin Nyamsi dénonce la forme actuelle de l’agression occidentale et moyen-orientale contre l’Afrique

C’était en présence de l’auteur de l’ouvrage, Dr Franklin Nyamsi, du gérant de la librairie Bah, Mamadou Bah et du directeur général de la Bibliothèque nationale, Dr Amadou Békaye Sidibé. Ce livre de 198 pages, avec une production de 10.000 exemplaires, a été rédigé et publié par Dr Franklin Nyamsi à travers la maison d’édition Bandama. L’auteur est philosophe, enseignant, écrivain, analyste et conseiller politique. Il dirige l’Institut  l’Afrique des Libertés, basé à Bamako.

«L’impérial terrorisme » est un usage de la terreur en prête-nom, pour semer les déstabilisations nécessaires à l’imposition des forces militaires, politiques, économiques et spirituelles des puissances impérialistes. Dans cet ouvrage, Dr Franklin Nyamsi livre une description vigoureuse de ce qu’il considère comme la forme contemporaine de la déstabilisation occidentale et moyen-orientale de l’Afrique : l’impérial-terrorisme.

L’auteur a rappelé la plainte du Mali, le 15 août 2022, contre la France devant le Conseil de sécurité des Nations unies, notamment la demande d’une instance spéciale de confrontation de preuves : «derrière les terroristes d’Al-Qaïda, de l’État islamique, il y a le soutien de la France depuis la période de 2012 jusqu’à nos jours ».

Dr Nyamsi dit avoir écrit ce livre parce qu’il s‘est senti humilié par la réponse de la diplomatie française qui a consisté à présenter les autorités maliennes comme étant délirantes tout en manipulant la fiction. Après le Mali, le Burkina Faso a formulé les mêmes accusations et par la suite le Niger. « Puisqu’on ne veut pas que les preuves soient manifestées dans l’espace judiciaire international, nous allons commencer une enquête personnelle pour retrouver le maximum de preuves objectives de la thèse défendue par les autorités des États du Sahel», a-t-il rappelé. Ainsi  est venue l’idée de cet ouvrage sur l’impérial-terrorisme. Dans son livre, Dr Nyamsi dit avoir appliqué une méthode qui vient de la tradition africaine, c’est-à-dire, "pour contraindre le menteur à reconnaître la vérité, il faut manger ton piment dans sa bouche".


Dans une interview accordée à la presse, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, non moins préfacier du livre et parrain de la cérémonie, a souligné que le titre est un concept d’une extrême importance décortiqué et expliqué par l’auteur, appuyé par des preuves incontestables qui nous révèlent les liens étroits entre l’impérialisme et le terrorisme.

 De manière particulière, selon Bouréma Kansaye, toutes les tentatives de déstabilisation des pays du Sahel, notamment la Confédération des états du Sahel trouvent leur explication dans ce concept qui est développé par le Dr Nyamsi. «Nous avons préfacé cet ouvrage qui a un caractère scientifique incontestable et qui est le produit d’une recherche approfondie soutenue par les faits et avec une analyse scientifique dont le Dr Nyamsi a le secret», a fait remarquer le ministre Kansaye.

Il a souhaité longue vie à l’auteur pour en écrire beaucoup d’autres pour édifier les peuples africains et du Sahel sur les problèmes qui nous assaillent et pour les complots dont l’Afrique tout entière est victime. Au cours de la cérémonie, plusieurs personnes ont témoigné de leur satisfaction quant à la qualité de l’ouvrage et apporté leur encouragement à l’auteur pour la bonne suite. Ils ont également apprécié la réalité de l’impérial-terrorisme dénoncé par Dr Nyamsi, notamment l’origine historique des organisations terroristes en Afrique et les faits de financements par des grandes puissances. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner