Logements sociaux : Démantèlement d’un réseau d’attribution frauduleuse

La profonde crise que traverse notre pays depuis 2012 a conduit à des mutations institutionnelles dans la gestion du pouvoir d’État le 18 août 2020, avec l’instauration d’une période de transition, l’adoption d’une Feuille de route issue des journées de concertation des 10, 11 et 12 septembre 2020 et d’une Charte le 1er octobre 2020, qui définissent les grandes priorités de la Transition.

Publié mercredi 30 mars 2022 à 05:54
Logements sociaux : Démantèlement d’un réseau d’attribution frauduleuse

Après huit mois de mise en œuvre de la Feuille de route, des évènements socio-politiques ont conduit à une rectification dans la gouvernance de la Transition, le 24 mai 2021.

Au conseil des ministres du mercredi 16 juin 2021, le président de la Transition a instruit le gouvernement quant aux  missions de la Transition recentrées autour des points suivants : (i) l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire, (ii) les réformes politiques et institutionnelles, la bonne gouvernance, la transparence et la réduction du train de vie de l’État, (iii) la mise en œuvre intelligente et efficiente de l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger et (iv) l’organisation d’élections crédibles et transparentes. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces différentes orientations et conformément à l’article 78 de la Constitution et à l’article 15 de la Charte, le Premier ministre s’est engagé sur la base du plan d’action du gouvernement adopté par le Conseil national de Transition (CNT).

Ledit plan d’action comporte quatre (04) axes :
Axe 1 : Renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ;
Axe 2 : Réformes politiques et institutionnelles ;
Axe 3 : Organisation des élections générales ;
Axe 4 : Promotion de la bonne gouvernance et adoption d’un pacte de stabilité sociale.
L’axe 4 est décliné en cinq (5) objectifs :

- Combattre la corruption et l’impunité ;
- Réduire le train de vie de l’État ;
- Créer les conditions favorables au retour des déplacés et réfugiés ;
- Assurer la stabilité et la paix sociale ;
- Améliorer les conditions de vie des populations.

C’est dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’impunité que le ministre de l’Urbanisme de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a initié plusieurs audits et évaluations :
- l’audit de la cession des bâtiments publics ;
- le recensement et l’évaluation des biens publics à l’intérieur et à l’extérieur ;
- l’audit de l’attribution des logements administratifs ;
- l’audit et la visite des logements sociaux, etc.

Suite à des visites effectuées sur le site des logements sociaux par le ministre, la Direction générale de l’Office malien de l’habitat (OMH) et la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat (DNUH), il a été constaté des occupations frauduleuses de logements à N’Tabacoro.

Pourtant, des campagnes de sensibilisation avaient été menées, notamment le communiqué du 25 août 2021 précisant les conditions d’occupation des logements sociaux et invitant les usagers à respecter les règles d’occupation et de modification sous peine de poursuite judiciaire.

C’est ainsi que les services techniques composés de représentants de l’OMH et de la DNUH ont été chargés de faire un état des lieux précis sur le terrain.

Les premiers éléments issus de ces investigations ont montré que de nombreux occupants disposaient de documents, semble-t-il, fournis par l’OMH, qui se sont révélés faux à l’analyse. En effet, les notifications en cause font référence aux 3.743 logements (1ère tranche des 12.566 logements) alors que les intéressés ne figurent pas sur la liste y afférente, publiée depuis mai 2019.

Comme il est recommandé en pareilles circonstances, la Direction de l’OMH a déposé une plainte contre X, en vue de connaître et traduire devant la justice les personnes responsables de la délivrance desdits documents.

Dans le cadre de l’enquête menée par le pôle économique et financier, le chef du Service juridique et le chargé de dossiers à la section Suivi et gestion des Logements, ont été entendus et mis sous mandat de dépôt, respectivement les 18 et 21 janvier 2022. Un autre agent, convoqué par le juge, a abandonné son poste et est introuvable depuis plus d’un mois.

Il est à noter que des personnes extérieures à l’OMH ont été convoquées par le juge d’instruction pour les besoins de l’enquête. L’une d’entre elles a été placée sous mandat de dépôt dans le cadre de la même affaire.

Par ailleurs, à l’initiative de l’OMH, l’Étude de Maître Traoré Minkoro, Huissier-Commissaire de justice, a produit un procès-verbal de constat faisant apparaître l’occupation ou la modification de 462 logements, à la date du 23 janvier 2022 dont la majorité a fait l’objet d’attribution frauduleuse. À ce stade, 184 personnes ont été recensées. Les investigations continuent.

Cellule de communication
MUHDATP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner