Loi de finances 2025 : La deuxième partie votée par le CNT concerne les programmes des institutions, ministères et organismes assimilés

Après l’adoption de la première partie portant sur les conditions générales de l’équilibre budgétaire et financier, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont donné hier leur quitus à la deuxième partie qui concerne les moyens des politiques publiques. La séance plénière a été présidée par le président de l’organe législatif, le Général de corps d’Armée Malick Diaw.

Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:19
Loi de finances 2025 : La deuxième partie votée par le CNT concerne les programmes des institutions, ministères et organismes assimilés

 Les membres du CNT ont adopté un à un à l’unanimité des votants par 134 voix, l’ensemble des programmes et des dotations

 


La Loi de finances 2025 se chiffre en prévisions de recettes budgétaires à 2648,900 milliards contre une prévision de dépenses budgétaires de 3229,886 milliards avec un déficit global de 580,986 milliards de Fcfa. Cette deuxième partie détaille les programmes des institutions, des ministères et des organisâmes assimilés avec leurs budgets.

Le budget de la Présidence de la République est de 17,749 milliards, celui de la Cour constitutionnelle est de 1,400 milliard tandis que la Cour suprême se retrouve avec un budget de 7,348 milliards de Fcfa. Ceux du Conseil économique, social, environnemental et culturel et du Haut conseil des collectivités territoriales sont de 1,814 milliard et 1,603 milliard de Fcfa.

Pour trois programmes, la Primature a un budget de 13,556 milliards de Fcfa. La mission du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est déclinée en trois programmes pour un budget de 46,486 milliards de Fcfa. Pour le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, le budget est de 4,033 milliards de Fcfa pour trois programmes. Et pour le ministère de la Défense et des Anciens combattants, la mission est déclinée en cinq programmes pour 485,058 milliards de Fcfa alors que le budget du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme est de 46,032 milliards de Fcfa.

Au niveau du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, la mission est déclinée en trois programmes pour un montant de 184,885 milliards de Fcfa. Pour le ministère de l’Économie et des Finances, la mission est déclinée en onze programmes pour un montant de 192,533 milliards de Fcfa. Et pour le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, la mission est déclinée en trois programmes pour un montant de 5,373 milliards de Fcfa.

Dans la Loi de finances 2025, le budget du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle est de 20,595 milliards de Fcfa et celui du ministère de la Refondation de l’État est de 1,316 milliard de Fcfa. S’agissant du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la mission est déclinée en cinq programmes pour un budget de 88,961 milliards de Fcfa. Pour les ministères en charge des Affaires religieuses, de la Réconciliation ainsi que de l’Industrie et du Commerce, les budgets sont respectivement de 2,159 milliards, 12,996 milliards et 11,471 milliards de Fcfa.  

Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme reçoivent respectivement comme budget, 455,419 milliards, 93,098 milliards et 12,227 milliards de Fcfa.  Pour le ministère de la Jeunesse et des Sports, la mission est déclinée en cinq programmes pour un montant de 29,889 milliards de Fcfa et pour celui de la Santé et du Développement social, le montant total est de 152,747 milliards de Fcfa pour une mission déclinée en sept programmes.

Au niveau du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le budget est de 7,886 milliards de Fcfa et pour celui des Transports et des Infrastructures, la mission est déclinée en quatre programmes pour 104,589 milliards de Fcfa. Au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable ainsi qu’au ministère de l’Energie et de l’Eau, les budgets sont respectivement de 28,482 milliards et 93,065 milliards de Fcfa.

Concernant les ministères des Mines, de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration ainsi que de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, les budgets sont respectivement de 5,798 milliards, 14,937 milliards et 23,394 milliards de Fcfa. Pour le ministère de l’Agriculture et celui de l’Élevage et de la Pêche, les missions sont respectivement déclinées en cinq programmes pour un montant de 117, 361 milliards et quatre programmes pour un montant de 31,020 milliards de Fcfa.

ORGANISMES ASSIMILES- Dans la loi des finances 2025, le budget de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) est de 6,093 milliards, ceux du Bureau du Vérificateur général, du Médiateur de la République, du Comité national de l’égal accès aux médias d’état sont respectivement de 4,905 milliards, 1,650 milliard et 161 millions de Fcfa. Les budgets alloués à l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), à la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), à la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) au Commissariat à la sécurité alimentaire sont respectivement de 2,889 milliards, 1,037 milliard, 1,512 milliard et 13,043 milliards de Fcfa.

La Haute autorité de la communication (Hac), le Haut conseil national de lutte contre le Sida, l’Autorité de protection des données à caractère personnel ainsi que l’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises au Mali ont respectivement comme crédits de paiements, 1,600 milliard, 2,824 milliards, 2,059 milliards et 1,755 milliard de Fcfa.

La Loi de finances 2025 comporte trois dotations. Celle du CNT qui passe à 13,897 milliards contre 11,726 milliards en 2024, de l’Agence nationale de la sécurité d’État qui passe à 21,223 milliards contre 17,925 milliards en 2024 ainsi que les charges communes qui passent de 757,470 milliards en 2024 à 839,956 milliards de Fcfa en 2025.

Conformément à l’article 60 de la loi n°2013-028 du 11 juillet 2013 modifiée relative aux lois de finances, les crédits du budget général ont fait l’objet de vote par programme et par dotation. Les membres du CNT ont adopté un à un à l’unanimité des votants par 134 voix, l’ensemble des programmes et des dotations. Le ministre de l’Économie et des Finances qui a défendu le texte, a indiqué que ce budget est équilibré. Alousséni Sanou a pris l’engagement que ce budget sera correctement exécuté pour l’atteinte des résultats attendus.

Les membres de l’organe législatif ont par ailleurs adopté le projet de loi portant autorisation du gouvernement, à prendre certaines mesures par ordonnances à l’unanimité par 130 votants. Plusieurs projets de textes ont été renvoyés à la session d’avril.

Clôturant la session ordinaire d’octobre, le président du CNT a indiqué que sur 44 projets et propositions de loi, 27 ont été adoptés par les membres du CNT. Parmi ces textes intéressant la vie de la Nation, le Général de corps d’Armée Malick Diaw a cité, entre autres, le Code pénal et le Code de procédure pénale, le statut des magistrats, des greffiers, la loi portant organisation judiciaire, la loi relative aux autorités et légitimités traditionnelles, des lois organiques, la loi de finances 2025.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner