L’Université des lettres et des sciences humaines : La constance dans la performance

L’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) continue d’administrer la preuve de son dynamisme, en termes de productions scientifiques.

Publié mercredi 21 juin 2023 à 05:53
L’Université des lettres et des sciences humaines : La constance dans la performance

Le président du conseil d’administration, Pr Doulaye Konaté (d en basin blanc) et les administrateurs à l’ULSHB, mardi 20 juin à Kabala


L’année dernière, elle a publié un livre intitulé : «La Covid-19 au Mali, discours impacts et résilience» aux éditions l’Harmattan. Un autre ouvrage sur «Conflit et terrorisme au Mali et au Sahel» est en phase de finalisation. Ces informations ont été données aux administrateurs lors de la 11è session de son conseil d’administration de l’ULSHB, tenue dans ses locaux à Kabala. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Pr Doulaye Konaté, en présence du recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré. Après l’adoption de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 10è session ordinaire et le rapport d’activités 2021-2022, les administrateurs ont examiné l’exécution du budget de l’année précédente.


Ils se sont aussi prononcés sur le budget prévisionnel 2023, estimé à plus de 4,3 milliards de Fcfa contre 4,04 milliards de Fcfa l’année dernière, et le plan d’actions de la même année. Le recteur de l’ULSHB a remercié le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour les efforts inlassables menés dans le cadre de l’amélioration des conditions d’études et de travail au niveau de son institution. Il s’agit d’une dotation budgétaire importante qui a permis de faire face à plus de trois ans d’arriérés. Dans cette dynamique de progrès, l’ULSHB a organisé des Journées scientifiques, des colloques et de nombreuses activités de formation des doctorants.


Le patron de l’institution universitaire a indiqué que sur les 7 candidats présentés pour la liste d’aptitude aux fonctions de maître de conférences (LAFMC) au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), 5 dossiers ont été reçus. En outre, il a salué les résultats satisfaisants de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela). «Avec 100% d’admis, nous avions accueilli un professeur et 13 maîtres de conférences sur 14 présentés», a-t-il précisé. Parmi les difficultés de l’ULSHB, le Pr Idrissa Soïba Traoré a cité les grèves et les inscriptions frauduleuses à la Faculté des lettres et des sciences du langage (FLSL) qui ont fortement joué sur la gouvernance financière. «Les agents impliqués ont été interpellés. Les enquêtes continuent», a-t-il révélé. À ces contraintes, s’ajoute la vétusté des véhicules de service.


Le président du conseil d’administration de l’ULSHB a regretté la rareté des ressources financières nécessaires. Il a tenu à saluer, l’octroi d’une subvention annuelle substantielle à leur université, la mise à disposition au cours de ces dernières années d’importantes infrastructures pédagogiques. Et d’annoncer que douze salles de classe de 100 places financées sur Budget spécial d’investissement (BSI) sont actuellement en cours de finition. Par ailleurs, le Pr Doulaye Konaté a regretté la baisse drastique des ressources générées par l’Université à cause des grèves. Cette baisse, a-t-il déploré, entraine à terme des difficultés de paiement de différentes primes à leurs allocataires. Un autre constat fait par l’ancien ministre a trait aux chevauchements des années universitaires.


«Toutes ces difficultés nous font l’obligation d’une gestion encore plus rigoureuse des ressources humaines, matérielles et financières mises à disposition», a-t-il dit, avant de se réjouir de la réussite de l’organisation des Journées scientifiques et des colloques. Le président du conseil a encouragé le dynamisme de la recherche dont fait montre l’ULSHB qui est, a-t-il rappelé, l’un des critères de performance dans l’évaluation des universités. Précisons qu’actuellement, cette université compte 21.640 élèves repartis entre quatre structures de formation. Ces effectifs sont encadrés par 206 enseignants permanents. Mohamed D. DIAWARA

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner