Lutte contre la corruption : Le BVG et la BOAD décident de cheminer ensemble

Le Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby, et le vice-président du support et du contrôle de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Soares Cassama Braima Luis, ont signé, jeudi dernier dans les locaux du Vérificateur général, un protocole d’accord de coopération.

Publié lundi 09 décembre 2024 à 10:19
Lutte contre la corruption : Le BVG et la BOAD décident de cheminer ensemble

Ce protocole d’accord entre en vigueur dès sa signature pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction

 

 La cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. Ce protocole d’accord, qui entre en vigueur dès sa signature pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction vise à créer les conditions pour une meilleure coopération entre la BOAD et le Bureau du Vérificateur général (BVG) afin de prévenir, détecter, enquêter et lutter efficacement contre la corruption et d’autres infractions similaires au Mali.  Dans le cadre de cette collaboration, les deux institutions s’engagent à partager mutuellement les résultats des missions de vérification portant sur la gestion des projets et programmes financés par la BOAD au Mali. L’accord prévoit également le renforcement des capacités des agents du BVG sur les procédures de la BOAD.

Le Vérificateur général a rappelé que son bureau avait initié des discussions avec la BOAD dès juin dernier pour explorer les perspectives de partenariat. «Ces échanges avaient pour objectif de mutualiser nos efforts en matière de lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière», a précisé Samba Alhamdou Baby. Pour lui, le protocole signé traduit la volonté commune des deux institutions d’œuvrer pour une utilisation judicieuse et optimale des ressources publiques. Il a réaffirmé la disponibilité de son bureau à respecter et à mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre de ce protocole.

De son côté, le vice-président du support et du contrôle de la BOAD a rappelé que son institution a financé, depuis sa création, des projets à hauteur de 929 milliards de Fcfa au Mali. Selon Soares Cassama Braima, la BOAD applique, en droite ligne avec sa vision déclinée dans le plan stratégique 2021-2025, une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la corruption, de la fraude et des infractions assimilées.

À cet effet, la banque a mis en place un dispositif complet comprenant une politique de prévention et de lutte contre la corruption et la fraude dans ses opérations, ainsi qu'une politique de protection des lanceurs d'alerte. «En unissant nos efforts, nos compétences et nos ressources, nous nous donnons plus de chances de faire échouer les tentatives des acteurs de cette gangrène», a-t-il souligné. 

La signature de cette convention s'inscrit dans une nouvelle dynamique, pensée et voulue par la haute direction de la BOAD. Cette dynamique vise à tisser des liens forts et durables avec toutes les institutions des pays membres de l'Uemoa chargées de la lutte contre la fraude et la corruption, afin de faire front commun contre ces fléaux, a précisé Soares Cassama Braima. Il a assuré que la coopération avec le VBG ne se limitera pas à la signature de ce protocole, elle s’inscrira «dans un processus continu, marqué par un travail quotidien et collaboratif». 

Pour sa part, le ministre de l’Économie et des Finances a indiqué que cette cérémonie s’inscrit en droite ligne des orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Selon Alousséni Sanou, le plan d’action du gouvernement accorde une large place à la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

 Il a souligné que le financement de l’économie nationale repose sur deux volets : «Il y a un financement interne et un autre lié aux accords de financement que nous signons avec les bailleurs de fonds. Tout cela contribue à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés», a détaillé le ministre Sanou.  Pour le patron de l’hôtel des Finances, cette signature est d’une grande importance, car elle permettra au BVG de s’impliquer davantage dans le suivi des financements extérieurs. Il a souhaité que d’autres partenaires, notamment la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) suivent rapidement cet exemple. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner