Lutte contre la corruption : l’OCLEI et la BOAD s’engagent pour une gouvernance transparente

Leur collaboration s’articulera autour d’axes concrets que sont le partage d’informations pertinentes, la sensibilisation des acteurs, le renforcement des capacités techniques et l’évaluation rigoureuse des risques de corruption

Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:57
Lutte contre la corruption : l’OCLEI et la BOAD s’engagent pour une gouvernance transparente

Dr Moumouni Guindo  (d) et Braima Luis Soares Cassama  échangeant les documents après la signature du protocole

 

Le président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), Dr Moumouni Guindo, a signé hier, avec le vice-président de la Banque ouest africain de développement (BOAD), Braima Luis Soares Cassama, un protocole de partenariat pour promouvoir une gouvernance croissante et transparente. La cérémonie organisée à cet effet s’est déroulée dans les locaux de l’Office, en présence des représentants des deux structures.

Cette collaboration s’articulera autour d’axes concrets, que sont le partage d’informations pertinentes, la sensibilisation des acteurs, le renforcement des capacités techniques et l’évaluation rigoureuse des risques de corruption.

La démarche ayant conduit à cet engagement remonte à 2020, lorsque la BOAD a exprimé le souhait d’explorer avec l’Oclei les voies d’une collaboration stratégique. «Ce dialogue, nourri par une volonté partagée de promouvoir la bonne gouvernance, trouve aujourd’hui son aboutissement dans un partenariat structurant», s’est réjoui Dr Moumouni Guindo.

Selon lui, cet acte posé ensemble marque une étape décisive dans la volonté commune de promouvoir une gouvernance vertueuse, fondée sur la transparence et l’intégrité, à travers la lutte contre le fléau de la corruption et de l’enrichissement illicite. C’est aussi une promesse d’actions concrètes visant à préserver les maigres ressources du pays.

Le président de l’Oclei soulignera que la BOAD, en tant qu’institution de développement majeure dans la sous-région, incarne les valeurs de solidarité et de progrès économique. Elle joue un rôle crucial dans le financement des projets structurants et dans la transformation économique des États membres. Et l’Oclei s’emploie au quotidien à prévenir, détecter et contribuer à la répression des faits d’enrichissement illicite, phénomène qui a gravement contribué à la déliquescence de notre pays.

Il anime et coordonne, au besoin, les moyens d’investigation dont disposent les administrations et services publics, tant au niveau national qu’international. En unissant les efforts, a estimé Dr Moumouni Guindo, les deux structures renforcent ainsi leur capacité commune à identifier, prévenir et combattre toutes les formes de délinquance financière.

Pour sa part, le vice-président de la BOAD a reconnu le rôle déterminant que joue l’Oclei dans sa mission stratégique de prévention, de lutte contre la corruption. Selon Braima Luis Soares Cassama, la lutte contre ce fléau, qui mine les économies et freine le développement, est un défi collectif.

«Seule l’action conjointe peut porter des résultats durables», a-t-il déclaré, précisant que cette pratique néfaste se manifeste par l’offre, la réception ou la sollicitation d’avantages en vue d’influencer des décisions.

Le vice président de la BOAD a rappelé que son établissement, depuis sa création en 1973, s’engage pour un développement équilibré de ses États membres. Au Mali, il a financé des projets pour un montant de 929,8 milliards Fcfa en faveur du développement économique durable. Braima Luis Soares Cassama a aussi souligné que sa Banque a mis en place des outils comme une politique de prévention et de lutte contre la corruption et la fraude, et une politique de protection des lanceurs d’alerte, avec un système d’alerte sécurisé.


Pour lui, la signature de cette convention illustre la volonté de la BOAD de tisser des liens solides et durables avec les Institutions des pays membres de l’Uemoa engagées dans la lutte contre la fraude et la corruption. 
L’Oclei devient la septième institution régionale avec laquelle la Banque signe un tel accord. C’est un engagement à long terme pour une collaboration quotidienne et efficace.

NFamoro KEITA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Internet mobile d’Orange Mali : Plus de volume sans augmentation de prix

Orange Mali a procédé, hier à Bamako, au lancement de son nouveau catalogue Internet mobile. Cette refonte se traduit par une augmentation significative des volumes de données proposés aux clients, tout en maintenant les tarifs inchangés. Une initiative qui répond aux attentes exprimées par les consommateurs et qui vise à rendre l’Internet plus accessible à tous..

Par NFamoro KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:54

Circulation routière : La courtoisie évite les accidents

Le lancement de la 16è édition de la Journée nationale de la courtoisie sur la route a été marquée hier par la démonstration des sapeurs-pompiers sur le 1er secours en cas d’accident sur la route, la projection de film sur la sécurité routière et la remise des exemplaires de documents du nouveau code de la route aux légitimités traditionnelles et religieuses.

Par NFamoro KEITA


Publié mercredi 25 mars 2026 à 08:41

Agriculture, élevage et pêche : De bonnes perspectives

Le Conseil de cabinet élargi des départements de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche et du Commissariat à la Sécurité alimentaire sur la validation du plan triennal de campagne agricole consolidé et harmonisé s’est tenu, mardi 17 mars, à la Direction des finances et de matériels du ministère de l'Agriculture..

Par NFamoro KEITA


Publié mercredi 18 mars 2026 à 08:12

Renforcement de la production agricole : La phase 2 de l’approche Shep lancée

Cette phase renforcera davantage les capacités opérationnelles des agents de vulgarisation agricole pour améliorer la qualité des activités agricoles et introduire l'approche Shep à l'échelle nationale.

Par NFamoro KEITA


Publié mardi 17 mars 2026 à 08:47

Industrie extractive et souveraineté énergétique : Un colloque sur la problématique du capital humain

L’événement va réunir des experts chercheurs, des décideurs publics, des représentants des entreprises minières et énergétiques, mais aussi des institutions de formation. Les participants viendront de la Russie, du Maroc, des pays de l’AES et de la sous-région.

Par NFamoro KEITA


Publié mardi 10 mars 2026 à 08:52

Ageroute : Le budget 2026 en hausse de 96%

Le budget 2026 validé de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute) est équilibré en recettes et en dépenses à la somme d'environ 55,179 milliards de Fcfa contre 28,151 milliards de Fcfa en 2025, soit une hausse de 96%..

Par NFamoro KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:29

Ousmane Maïga, DG de l’Anaser, à propos de la circulation routière : «Le mauvais dépassement est à l’origine des accidents graves»

La circulation à Bamako semble devenue, aujourd’hui, une véritable jungle. Presque chaque jour, des vies sont fauchées sur les routes de la capitale à cause de l’indiscipline et de l’incivisme de certains conducteurs et autres chauffards. Dans cette interview, le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga, explique le cas de dépassement entre usagers de la route qui est à l’origine de nombreux accidents dans la grande métropole malienne.

Par NFamoro KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner