Lutte contre la corruption : l’OCLEI et la BOAD s’engagent pour une gouvernance transparente

Leur collaboration s’articulera autour d’axes concrets que sont le partage d’informations pertinentes, la sensibilisation des acteurs, le renforcement des capacités techniques et l’évaluation rigoureuse des risques de corruption

Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:57
Lutte contre la corruption : l’OCLEI et la BOAD s’engagent pour une gouvernance transparente

Dr Moumouni Guindo  (d) et Braima Luis Soares Cassama  échangeant les documents après la signature du protocole

 

Le président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), Dr Moumouni Guindo, a signé hier, avec le vice-président de la Banque ouest africain de développement (BOAD), Braima Luis Soares Cassama, un protocole de partenariat pour promouvoir une gouvernance croissante et transparente. La cérémonie organisée à cet effet s’est déroulée dans les locaux de l’Office, en présence des représentants des deux structures.

Cette collaboration s’articulera autour d’axes concrets, que sont le partage d’informations pertinentes, la sensibilisation des acteurs, le renforcement des capacités techniques et l’évaluation rigoureuse des risques de corruption.

La démarche ayant conduit à cet engagement remonte à 2020, lorsque la BOAD a exprimé le souhait d’explorer avec l’Oclei les voies d’une collaboration stratégique. «Ce dialogue, nourri par une volonté partagée de promouvoir la bonne gouvernance, trouve aujourd’hui son aboutissement dans un partenariat structurant», s’est réjoui Dr Moumouni Guindo.

Selon lui, cet acte posé ensemble marque une étape décisive dans la volonté commune de promouvoir une gouvernance vertueuse, fondée sur la transparence et l’intégrité, à travers la lutte contre le fléau de la corruption et de l’enrichissement illicite. C’est aussi une promesse d’actions concrètes visant à préserver les maigres ressources du pays.

Le président de l’Oclei soulignera que la BOAD, en tant qu’institution de développement majeure dans la sous-région, incarne les valeurs de solidarité et de progrès économique. Elle joue un rôle crucial dans le financement des projets structurants et dans la transformation économique des États membres. Et l’Oclei s’emploie au quotidien à prévenir, détecter et contribuer à la répression des faits d’enrichissement illicite, phénomène qui a gravement contribué à la déliquescence de notre pays.

Il anime et coordonne, au besoin, les moyens d’investigation dont disposent les administrations et services publics, tant au niveau national qu’international. En unissant les efforts, a estimé Dr Moumouni Guindo, les deux structures renforcent ainsi leur capacité commune à identifier, prévenir et combattre toutes les formes de délinquance financière.

Pour sa part, le vice-président de la BOAD a reconnu le rôle déterminant que joue l’Oclei dans sa mission stratégique de prévention, de lutte contre la corruption. Selon Braima Luis Soares Cassama, la lutte contre ce fléau, qui mine les économies et freine le développement, est un défi collectif.

«Seule l’action conjointe peut porter des résultats durables», a-t-il déclaré, précisant que cette pratique néfaste se manifeste par l’offre, la réception ou la sollicitation d’avantages en vue d’influencer des décisions.

Le vice président de la BOAD a rappelé que son établissement, depuis sa création en 1973, s’engage pour un développement équilibré de ses États membres. Au Mali, il a financé des projets pour un montant de 929,8 milliards Fcfa en faveur du développement économique durable. Braima Luis Soares Cassama a aussi souligné que sa Banque a mis en place des outils comme une politique de prévention et de lutte contre la corruption et la fraude, et une politique de protection des lanceurs d’alerte, avec un système d’alerte sécurisé.


Pour lui, la signature de cette convention illustre la volonté de la BOAD de tisser des liens solides et durables avec les Institutions des pays membres de l’Uemoa engagées dans la lutte contre la fraude et la corruption. 
L’Oclei devient la septième institution régionale avec laquelle la Banque signe un tel accord. C’est un engagement à long terme pour une collaboration quotidienne et efficace.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Lire aussi : Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Les articles de l'auteur

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner