Lutte contre la corruption : Validation d’un rapport diagnostic sur le fléau

La lutte contre la corruption est l’une des principales recommandations des Assises nationales de la refondation. Un comité de pilotage relatif à l’«élaboration de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption au Mali» a été mis en place, conformément à la décision n°0021/MRE-SG du 13 octobre 2021.

Publié mardi 06 septembre 2022 à 06:11
Lutte contre la corruption : Validation d’un rapport diagnostic sur le fléau

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko a présidé la cérémonie d’ouverture

 

L’atelier de validation du rapport diagnostic sur la problématique, se tient depuis hier dans ce cadre. L’ouverture des travaux qui durent deux jours, a été présidée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, représentant son collègue de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption, lancé en décembre dernier en marge de la Journée mondiale de lutte contre la corruption. Objectif : valider les résultats du diagnostic du phénomène de la corruption et des infractions assimilées au Mali ainsi que le bilan des mécanismes anti-corruption mis en place.

D’entrée de jeu, la ministre Mme Dembélé Madina Sissoko a relevé que le Mali, à l’instar de nombreux pays en développement, est confronté au fléau de la corruption qui constitue une gangrène à son développement économique et social. Des efforts ont été engagés depuis plusieurs décennies dans un processus d’amélioration de la gouvernance et de la gestion des ressources publiques. Mais notre pays ne dispose pas encore de document de stratégie en la matière, a déploré Mme Dembélé Madina Sissoko.

Cette situation a conduit le gouvernement de Transition à entreprendre le Projet d’élaboration d’un document de Stratégie nationale de lutte contre la corruption. Sa concrétisation, selon elle, s’inscrit dans le cadre de la vision du président de la Transition traduite dans le Plan d’action du gouvernement de Transition notamment à l’axe 4 consacré à la promotion de la bonne gouvernance.

Pour y arriver, «depuis plusieurs mois, les consultants recrutés à cet effet, sous la supervision du Comité de pilotage, ont mené plusieurs rencontres de concertation avec des focus groupes impliquant des parties prenantes en vue de faire un état des lieux du phénomène de corruption au Mali et apporter des avis et contributions sur le diagnostic des enjeux et défis liés à la mise en œuvre du dispositif national de lutte contre la corruption», a-t-elle expliqué.

Ces différentes concertations ont abouti au présent rapport diagnostic. Il traite des problématiques liées notamment à la situation d’exécution des recommandations des états généraux sur la corruption, la cartographie des acteurs dans la chaîne de la lutte contre la corruption, du recensement des bonnes pratiques au niveau international. «Cette stratégie devra établir un diagnostic des problèmes de corruption au Mali et proposer des mesures et actions afin de prévenir et lutter contre ce fléau. Elle devra en outre contribuer à renforcer la coordination et la collaboration entre les différentes structures de contrôle et de lutte contre la corruption», a indiqué Mme Dembélé Madina Sissoko.

La corruption a un effet direct sur le développement et le bien-être des populations, soulignera le représentant résidant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali. Selon Alfredo Teixeira, le Mali se place à la 136è place sur 181 de l’indice de perception de la corruption 2021 de Transparency international. Les indicateurs de gouvernance de la Banque mondiale et de l’Indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine dressent un tableau similaire.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner