
C’était sous la présidence du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Sikasso, Moussa N’Tji Coulibaly, en présence du chef d’antenne de l’OCS à Sikasso le lieutenant-colonel Tourou Kanouté, et du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé.
Pour une valeur totale de près de 260 millions de Fcfa, les produits incinérés étaient composés de cocaïne, de cannabis et de tramadol. Mais aussi du diazépam, du rivotril, de l’amphétamine, du rizzila, de cigarettes, du mirage (serpent), des boissons frelatées et des produits pharmaceutiques contrefaits. Ces produits ont été saisis entre juillet 2022 et juin 2025.
À l’entame de ses propos, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Sikasso a exprimé sa joie de voir l’incinération de cette importante quantité de drogues. Il a félicité l’OCS pour le travail abattu dans le cadre de la lutte contre le fléau dans la région. «Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à la lutte contre le phénomène», a-t-il souligné. S’adressant à la jeunesse, Moussa N'Tji Coulibaly l’a invitée à abandonner la consommation des stupéfiants, sinon elle sera sévèrement réprimée par la justice. «Tous ceux qui seront présentés devant la justice pour consommation de drogues feront face à la loi dans toute sa rigueur», a-t-il prévenu.
Cette incinération est une manière de démontrer à la population le travail titanesque abattu par l’antenne de l’OCS-Sikasso. C’est dans cet ordre d’idée que le chef de l’antenne OCS a affirmé ceci : «Les produits saisis au cours de nos enquêtes ont été incinérés au vu et au su de tout le monde. Ils ont été saisis à Sikasso et environnants. Les personnes impliquées ont été arrêtées et mises à la disposition de la justice», a-t-il fait savoir.
S’exprimant sur la Journée de la lutte contre la drogue, le lieutenant-colonel Tourou Kanouté a placé l’événement sous le signe de la résilience contre la drogue au Mali. Selon lui, il faut intensifier la sensibilisation au niveau de la couche juvénile pour qu’elle puisse se retirer des activités liées à la drogue, notamment de la vente et de la consommation.
Auparavant, le représentant du maire s’était réjoui de la tenue de l’activité dans sa commune. Il a remercié l’équipe de OCS pour sa vigilance dans le processus de saisie de ces produits dangereux. Abdramane Sidibé rappellera aussi la recrudescence du phénomène. Toute chose qui, selon lui, a été démontrée lors de récents recrutements dans l’Armée. Enfin, il en appelle parents et jeunes à redoubler de vigilance pour circonscrire le fléau.
Aïssata DEMBÉLÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..