Lutte contre le changement climatique : 130 milliards de Fcfa pour le fonds climat

Ces neuf projets couvrent 19 cercles qui verront leur résilience renforcée. Le financement, estimé à 130 milliards de Fcfa, sera présenté bientôt aux bailleurs de fonds lors d’une table ronde

Publié lundi 27 juin 2022 à 06:25
Lutte contre le changement climatique : 130 milliards de Fcfa pour le fonds climat

Plusieurs ministres ont pris part au lancement de ces projets

 

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a lancé les projets Fonds climat samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), en présidant la cérémonie de remise des documents de projets et la signature de la convention. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, et des représentants du Système des Nations unies au Mali.

En effet, notre pays est confronté aux défis climatiques. Pour y faire face, le gouvernement a élaboré un arsenal réglementaire et institutionnel servant de cadre de référence pour un développement socio-économique durable et inclusif et la mise en place du Fonds climat Mali. Il s’agit par exemple de la Politique nationale sur le changement climatique. Les ressources mobilisées dans le cadre de ce Fonds sont destinées au financement de projets.

C’est ainsi que neuf projets ciblant surtout les jeunes et les femmes ont reçu un financement dudit Fonds. Destinés à dix régions, ces projets couvrent 19 cercles. Placés sous la coordination du bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Bamako, ils renforceront leur résilience face aux effets néfastes du changement climatique. Il s’agit là de relever les défis liés à l’insécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté, aux pressions sur les écosystèmes et à la diversification des sources de revenus des cibles prioritaires.

Deux documents de projets intitulés : «Résilience des populations vulnérables au changement climatique par l’utilisation des techniques de gestion durable des terres du delta central et «Résilience des populations vulnérables au changement climatique par la gestion des ressources en eau dans le Sahel occidental Mali» ont été élaborés pour ce faire. D’un montant de 130 milliards de Fcfa, ils seront présentés bientôt aux bailleurs de fonds par le coordonnateur résident du Système des Nations unies au Mali lors d’une table ronde pour recueillir le financement, a précisé le Premier ministre.

À travers son Projet de stratégie intégrée pour les pays du Sahel (UNISS), mis en œuvre par l’Unesco, le Système des Nations unies a invité le gouvernement à soumettre des projets-programmes prenant en compte les Objectifs de développement durable (ODD), a précisé Dr Choguel Kokalla Maïga. En réponse, un bureau de consultant a été recruté pour élaborer les projets-programmes, a souligné le chef du gouvernement.


Deux documents de projets ont été élaborés et validés en avril dernier, a expliqué le patron de la Primature. Le chef du gouvernement a remercié tous les partenaires techniques et financiers en particulier les Royaumes de Suède et de Norvège qui accompagnent le Mali dans le processus de renforcement de la résilience des populations à travers le Fonds climat Mali.

Le représentant de l’Unesco a relevé que la coopération entre son organisation et ses partenaires obéit à une approche de mise en commun des expertises pour la conception et l’exécution des projets conjoints au niveau local, national et régional. Edmond Mounkala a ajouté que l’Unesco continuera à renforcer les partenariats déjà conclus, à développer des coopérations bilatérales et multilatérales en s’appuyant, pour ces dernières, sur le Cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (UNSDCF 2020-2024), signé entre le gouvernement et les Nations unies.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner