Lutte contre le paludisme : Le Mali reçoit 927.800 doses de vaccin de Gavi

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année, les premières doses de l’antigène seront administrées. La cible reste les enfants de 0 à 36 mois sur l’ensemble du territoire national

Publié jeudi 13 mars 2025 à 07:30
Lutte contre le paludisme : Le Mali reçoit 927.800 doses de vaccin de Gavi

Réception de l’importante quantité de vaccins, mardi 11 mars à l’aéroport international Président Modibo Keïta Sénou

 

Bonne nouvelle. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, a réceptionné, mardi après-midi, un lot de 927. 800 doses de vaccin antipaludique. C’était en présence du représentant résident du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans notre pays, Pierre Ngom, de celui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Kabore Patrick, et d’autres invités.

Ce lot de vaccins d’une valeur de 2,17 milliards de Fcfa est un don de l’Alliance pour le vaccin (Gavi). Il représente une avancée majeure dans la lutte contre le paludisme qui reste une endémie majeure dans les pays africains et au Mali. Cette maladie dévastatrice affecte toutes les couches, mais ce sont les couches vulnérables notamment les femmes et les enfants qui paient le plus lourd tribut à la maladie.

La campagne de vaccination qui sera lancée symboliquement à l’occasion de la Journée africaine et mondiale de lutte contre le paludisme que consacre le 25 avril, s’inscrit dans un effort global d’étendre la vaccination antipaludique à 25 pays africains d’ici la fin 2025 avec comme objectif de réduire drastiquement la charge de morbidité et de mortalité.

Au Mali, le programme ciblera en priorité 19 districts dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti où les enfants de 5 à 36 mois sont particulièrement vulnérables. Le vaccin sera administré en cinq doses : trois injections initiales espacées d’au moins quatre semaines, suivies de deux doses annuelles avant la saison de transmission intense. Cette stratégie vise à maximiser l’efficacité de l’immunisation, avec l’espoir de réduire significativement la mortalité infantile liée au paludisme et d’améliorer la santé publique dans ces zones.

La ministre Assa Badiallo Touré a souligné l’importance de ce nouveau vaccin dans la lutte contre le paludisme, principale cause de mortalité infantile au Mali. Elle a salué l’appui des partenaires internationaux, notamment Gavi, l’Unicef et l’OMS dont la collaboration avec le gouvernement est essentielle pour renforcer le système de santé. «Je tiens à remercier ces partenaires pour leurs efforts aux côtés du gouvernement», a renchérit la ministre chargée de la Santé. 

De son côté, Pierre Ngom a qualifié l’événement d’historique. Il a rappelé que ce vaccin est le fruit de 35 années de recherche et de développement, une prouesse scientifique qui offre une protection renforcée aux enfants maliens. «Grâce à cette avancée, il est désormais possible d’envisager un avenir où les enfants grandissent en meilleure santé avec un risque réduit de souffrir des conséquences graves du paludisme», a déclaré le patron de l’Unicef.

Pour celui de l’OMS, c’est une importunité de sauver des vies. «Les vaccins constituent un outil essentiel dans notre combat collectif pour sauver des vies d’enfants». Et de poursuivre : «Néanmoins, nous devons continuer à recourir à toutes les méthodes de prévention et de traitement disponibles pour lutter efficacement contre le paludisme.» Le paludisme reste un véritable problème de santé publique dans notre pays. Il représente un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé en attestent les statistiques.


 En 2024, le paludisme a représenté 38 % des cas de morbidité, avec plus de 3,4 millions de cas confirmés, dont 1,1 million de cas de forme grave et environ 1.500 décès. La prévalence varie de 12 % à 27 % dans les Régions de Mopti, Sikasso, Ségou, Koulikoro et Kayes. Face à cette situation alarmante, des efforts concertés, une sensibilisation accrue et des ressources adaptées sont indispensables pour enrayer l’impact dévastateur de cette maladie.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner