Lutte contre le réchauffement climatique : 90 pieds d’arbres plantés à l’école franco-arade de Darsalam

La mairie de la Commune III du District de Bamako a organisé, hier, une journée de reboisement à l’école franco-arabe de Darsalam.

Par

Publié mardi 01 novembre 2022 à 07:42
Lutte contre le réchauffement climatique : 90 pieds d’arbres plantés à l’école franco-arade de Darsalam

 Les officiels en train de planter symboliquement un arbre

 

Le coup d’envoi de cette activité a été donné par le maire de ladite commune, Mme Djiré Mariam Diallo. On notait la présence de la directrice de l’Académie d’enseignement rive gauche de Bamako, Mme Koné Rakiatou Dia et des agents des eaux et forêts.

Cette journée de plantation entre dans le cadre de l’accompagnement des autorités de la Transition qui ont initié l’ouverture des classes de cette année sous le thème : «lutte contre le changement climatique, un élève un arbre». Ainsi, au cours de cette activité, 90 pieds de plants aux alentours de cette l’école Franco-arabe ont été plantés.

Mme Djiré Mariam Diallo a rappelé que dans le plan de développement économique et social validé par sa commune, le changement climatique occupe une place importante. C’est dans ce cadre, dira-t-elle, que la mairie a décidé, dans l’accompagnement des autorités de faire de cette commune un lieu vert pour que le Mali aussi soit un pays vert. Selon elle, les efforts consentis par l’administration scolaire pour la bonne exécution de ce travail témoignent de la bonne relation entre la municipalité et les établissements scolaires.


Cette journée de plantation vient compléter d’autres initiatives dont la clôture et la construction de latrine de cette l’école, a affirmé l’édile, ajoutant que le reboisement continuera dans toute la commune notamment au niveau des établissements scolaire et quartiers. Exhortant les responsables à veiller sur les plantes, Mme le maire a  lancé un appel au personnel scolaire afin d’encadrer les élèves à mieux entretenir ces arbres ».

«Celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile ». À travers cet adage, Mme Koné Rakiatou Dia, la directrice de l’AER, a invité les élèves à faire du reboisement, une priorité afin de  contribuer à la lutte contre le déboisement et les conséquences du réchauffement climatique. Elle a salué l’initiative de la mairie  qui s’intéresse aux milieux scolaires.

Quant au représentant des Eaux et Forêts, le capitaine Bakary Kané, il a indiqué qu’aucun développement socio-économique ne peut se faire  dans un espace vert. Son souhait est de faire du Mali un pays vert. Il a donc invité  toute la population à adhérer au reboisement et à l’entretien des plantes. «On ne doit pas planter un arbre et tourner le dos sans l’entretenir», a insisté le capitaine Bakary Kané.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties d.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, par.

Lire aussi : #Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des.

Lire aussi : #Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse .

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront.

Les articles de l'auteur

#Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties de la planète..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:42

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:19

#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, particulièrement, la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:49

#Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des membres de son cabinet, des responsables de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et ceux des Forces de défense et de sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:44

#Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse des profondeurs de notre être pour réaliser notre plein potentiel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:35

#Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront d’une formation professionnelle ou d’une insertion économique dans un créneau porteur.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:04

Fin de la transition : faux débat juridique

La fin de la Transition au Mali pose problème aux observateurs non avertis qui se focalisent sur le Décret mettant fin à la Transition ce 26 mars 2024. Ceci est un Décret. Pour bien comprendre la situation, il faut se référer à l'Article 22 de la Charte révisée. Cela est un fait que dans l'organisation juridique la Charte est supérieure au Décret. Ensuite le Décret était l'aboutissement logique du calendrier électoral lui-même suspendu. L'Article 22 rassure et met tout le monde d'accord.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 mars 2024 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner