Lutte contre le Sida à Mopti : De gros efforts pour relever le défi

Les autorités se sont investies pour diminuer l’impact du Sida

Publié mercredi 20 avril 2022 à 06:00
Lutte contre le Sida à Mopti : De gros efforts pour relever le défi

Le 7 avril 2022 restera longtemps gravé dans les annales de la Commune urbaine de Mopti. Et pour cause, cette date marque le lancement du projet «Initiative Mopti région résiliente sans Sida, je m’engage».


L’évènement s’est déroulé sur le terrain scolaire Gangal, sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Aly Diop, en présence du directeur pays du Programme commun des Nations unies sur le Sida (Onusida), Marc Saba, du secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), Pr Moussa Maïga, du représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et du représentant résident adjoint du PNUD/Opérations, Komenan Yacin Kouadio.

Financé par le Système des Nations unies et le gouvernement pour un peu plus de 14,6 milliards de Fcfa pour une durée de 2 ans, l’initiative a été identifiée pour accélérer l’atteinte des objectifs 95-95-95 fixés d’ici 2025 en tenant compte des droits humains et du genre, conformément aux orientations de la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le Sida 2021-2026 : «Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au Sida».

L’initiative sera mise en œuvre dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza et couvrira les personnes déplacées, les femmes, les adolescentes, les personnes vivant avec le VIH, entre autres. Les stratégies d’intervention seront la prévention, la promotion du dépistage du VIH, le renforcement des structures de prise en charge, la formation du personnel et la décentralisation des soins en vue d’atteindre les trois (95-95-95). 

Le représentant du maire de la Commune urbaine de Mopti, Badou Maïga, s’est réjoui du choix porté sur sa circonscription. Quant au représentant de l’Onusida, il a souligné l’écart entre l’estimation de 10.000 personnes vivant avec le VIH et les 3.065 autres sous traitement antirétroviral (ARV) dans une région qui compte 177 sites de dépistage, 14 centres de prise en charge antirétrovirale, 172 sites de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) et 10 associations de personnes vivant avec le VIH,  atteste le besoin urgent de mettre en œuvre des stratégies à haut impact pour accélérer l’atteinte des objectifs, notamment les trois  (95-95-95) fixés pour 2025.


C’est-à-dire que 95% des personnes connaissent leur statut sérologique, que 95% des personnes séropositives aient accès aux ARV et que 95% des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable.

Selon le Pr Moussa Maïga, les autorités ont toujours élaboré des stratégies afin de diminuer l’impact négatif du Sida. Il s’agit, entre autres, de la création du HCNLS, celle de centres de conseil et de dépistage volontaire, de la gratuité des tests de dépistage et des ARV et la mobilisation d’énormes ressources financières sur budget d’État.


La lutte contre le fléau est aussi accompagnée  par les partenaires comme la Banque mondiale, le Fonds mondial, l’USAID, le Système des Nations unies et l’Union européenne. Tous ces efforts ont abouti à la réduction progressive du taux de prévalence nationale de 1,3% en 2006 à 1,1% entre  2012 et 2013.  Pour Mopti qui occupe la tête de peloton des régions à faible prévalence, le taux est passé de 1,4% à 0,7%. Pour lui, des efforts doivent être faits pour relever le défi des  trois (95-95-95) en mettant l’accent sur le suivi biologique des patients, le soutien des personnes vivant avec le VIH, la multi sectorialité et le fonctionnement des organes de lutte contre le Sida.

Aly Diop a rappelé que le Mali à l’instar d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, n’a pu atteindre les objectifs des trois (90-90-90) fixés pour 2020. Malgré les résultats encourageants enregistrés par la région dans la riposte contre cette pandémie, de nombreux défis requièrent des efforts supplémentaires pour être en phase avec la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le Sida qui vise à réduire les inégalités pour combler les lacunes qui empêchent de progresser vers l’éradication du Sida. Il a salué la grande mobilisation des acteurs et la dynamique partenariale enclenchée entre les agences du Système des Nations unies, les services techniques régionaux et nationaux pour mettre fin aux catastrophes de la pandémie.


Dramane COULIBALY

Amap Mopti

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner