Lutte contre le Sida : Les forces de sécurité s’inscrivent dans la prévention

Le VIH/Sida a un impact dévastateur sur les populations. Les Forces de défense et de sécurité qui la côtoient dans leurs missions régaliennes sont des acteurs majeurs de la riposte contre ce fléau.

Publié vendredi 20 décembre 2024 à 08:36
Lutte contre le Sida : Les forces de sécurité s’inscrivent dans la prévention

 C’est tout le sens des sessions de formation lancées, hier à l‘École de maintien et de la paix Aliou Blondin Beye, à l’attention des unités de police et des casernes de pompiers, par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba. C’était en présence de la directrice générale de l’ONG Arcad Santé Plus, Dr Dembélé Bintou Keïta, du coordinateur adjoint de la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH), Dr Mamadou Diop, du représentant du secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le VIH/Sida (HCNLS), Ousmane Traoré.

Organisées par la Cellule sectorielle de lutte contre le Sida du ministère de la sécurité et de la protection civile en collaboration avec le HCLNS, la CSLS-TBH et Arcad santé Plus, ces sessions prévues en Janvier se tiendront dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, en plus du District de Bamako.

 
Selon Dr Bintou Keita , il s’agit d’expliquer le profil épidémiologique du VIH, des hépatites et de la TB afin que les bénéficiaires de la formation puissent se protéger et préserver la population. «C’est extrêmement important que les forces de l’ordre qui sont des personnes à servage géographique d’avoir toutes les informations nécessaires pour se protéger», a-t-elle souligné, tout en affirmant que la lutte contre les pandémies est multisectorielle.


Le coordinateur adjoint de la CSLS-TBH a souligné que ces formations s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida qui a connu une forte mobilisation à travers de nombreuses activités réalisées. ET Mamadou Diop de dire que la prévalence auprès de la population générale a fortement baissé contrairement à celle «des populations clés dont le taux de séroprévalence est fortement élevé».

De son côté, Ousmane Traoré a indiqué qu’avec plus de 120.000 personnes vivant avec le VIH/Sida en fin 2023, la prévalence nationale reste maintenue à 0,8% avec le renforcement des comportements préventifs. L’objectif, a-t-il dit, est de mettre fin à la transmission de la maladie tout en améliorant la qualité de vie des personnes atteintes.

 Par ailleurs, le représentant du HCNLS soulignera que malgré les progrès réalisés, la maladie demeure une menace dans le pays avec une centaine d’infections par semaine dont 58 jeunes femmes et filles représentant 33% des nouvelles infections, faisant d’elles les couches les plus vulnérables, avec un risque d’infection deux fois plus élevé. En outre, le chef de division planification a souligné que la stigmatisation et la discrimination sont des ennemis silencieux qui aggravent la souffrance et empêchent l’accès aux soins, d’où l’implication des forces de sécurité qui sont les boucliers qui protègent les plus vulnérables.

Selon le secrétaire général du ministère en charge de la Sécurité, cette session de formation est une opportunité pour remobiliser les troupes sur toute l’étendue du territoire national face à la pandémie, tout en annonçant que tout le gouvernement est sur la ligne de front pour la bouter hors de nos frontières.  «La pandémie du VIH/Sida a un impact dévastateur sur les populations.


Mais ce qu’on semble ignorer, c’est qu’elle constitue un fléau pour les Forces de défense et de sécurité, qui sont aussi des populations jeunes, mobiles et sexuellement très actives», a-t-il déclaré. 
Il ajoutera que la capitalisation des acquis des sessions de renforcement des capacités est une condition nécessaire à l’amélioration constante des prestations et services rendus aux frères d’armes et aux concitoyens.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner