Lutte contre le terrorisme : L’armée traque les terroristes dans leurs retranchements

Les forces armées en patrouille sur le terrain

Publié mercredi 02 février 2022 à 06:52
Lutte contre le terrorisme : L’armée traque les terroristes dans leurs retranchements

Dans la forêt de Songo, 4 bases et 6 plots logistiques ont été détruits à titre d’exemple. 43 terroristes ont été neutralisés, 31 motos, six véhicules et un camion ont été récupérés. Tout comme une quantité importante de matériels de guerre

L’État-major général des Armées porte à la connaissance de l’opinion que dans la poursuite de la dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires par les Forces armées maliennes (FAMa) conformément au plan Maliko et l’opération Kélétigui, les acquis opérationnels se renforcent.

Cela, face à des terroristes de plus en plus fébriles en débandade adoptant l’évitement et se fondant dans la population comme mode d’action avec des capacités de nuisance reposant désormais sur la pose des Engins explosifs improvisés (EEI), le sabotage des réseaux GSM et des tirs indirects.

Le site de l’armée, qui a rapporté l’information lundi dernier, indique que depuis le dernier communiqué de l’État-major général des Armées en date du 25 janvier dernier, en plus des activités de routine de sécurisation de foires, d’escortes, de relèves des unités, de patrouilles de sécurisation des personnes et des biens et de lutte contre la contrebande, l’exploitation des renseignements et les opérations aéroterrestres particulièrement en zones « Centre et Sud » se sont poursuivies avec les actions majeures.

En effet, dans la Région de Nara, l’effort a porté sur la recherche du renseignement particulièrement sur les terroristes se dissimulant  au sein de la population et leurs complices, de même que la surveillance des axes de mobilité le long de la frontière avec la Mauritanie permettant d’opérer avec précision et efficacité.

Dans les Régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, des reconnaissances offensives conduites dans les secteurs de Tandio, Diaramana, Goulė, Ourikela y compris le long de la frontière avec le Burkina Faso ont permis la destruction à l’artillerie et la fouille d’une base terroriste dans les collines de Tandio.

Le bilan porte sur la récupération de deux véhicules Toyota N° AB 3484 MD et BC 2104 MD en bon état, abandonnés par les terroristes et l’interpellation d’un suspect mis à la disposition de la gendarmerie nationale.

Dans les Régions de Ségou et Mopti, les reconnaissances offensives avec de violents combats dans les Cercles de Koro, Bankass et Niono suivies de frappes aériennes particulièrement dans la forêt de Songo ont permis de détruire quatre bases terroristes, six plots logistiques, de neutraliser 43 terroristes, de récupérer 31 motos, six véhicules et un camion ainsi que de brûler neuf motos.

Dix-huit AK 47, deux mitrailleuses 12,7 mm, deux mitrailleuses 14,5 mm, six mitrailleuses PKM, trois lance-roquettes anti chars (LRAC), un pistolet artisanal, plusieurs caisses de munitions de tous calibres ont été récupérés.

S’y ajoutent deux groupes électrogènes, une machine à souder, 1.000 litres de carburant, 12 sacs de 100 kg d’engrais et des matériels de fabrication d’EEI, 20 tonnes de riz enlevés à la population, des téléphones portables et des moyens de communication radio.

Dans le Cercle de Ténenkou, une reconnaissance offensive à Ténéma, Dyinkel et Kora a permis d’interpeller cinq terroristes collectant la zakat et récupérer 10 tonnes de céréales. « L’État-major général des Armées remarque que le présent bilan a évolué, comparé à celui de la semaine dernière malgré le mode d’action de l’évitement adopté par les terroristes en débandade en zones Sud et Centre.

Ceci s’explique par la collaboration dans la précision du renseignement », indique la même source. Et d’ajouter : «L’État-major général des Armées rassure l’opinion que les FAMa s’adapteront à ce mode d’action et continueront la dynamique offensive avec la surveillance, la poursuite et la neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et leurs interpellations dans les zones urbaines ».

Par ailleurs, les Groupements tactiques interarmes (GTIA) Kélétigui ont interpellé, ces dernières semaines, dans le secteur 6 de l’opération Maliko, plus précisément dans la bande forestière de Wagadou, des dizaines de suspects. 2.000 litres de carburant, 11 armes à feux dont cinq PM, deux carabines chinoises, quatre fusils de chasse, des chargeurs de PM, 11 motos, un pick-up et des téléphones portables ont été récupérés.

Selon l’Armée, cette opération, dirigée par le colonel Boubacar Yassanry Sanogoh avec à ses côtés le colonel Seydou Bassirou Niangado, a débuté depuis décembre dernier.

Sa mission principale, faut-il le rappeler, consiste à traquer les Groupes armés terroristes jusque dans leurs derniers retranchements, promouvoir la cohésion entre les populations, cultiver la confiance entre les FAMa et les populations, et favoriser ainsi le retour de l’État dans les zones vulnérables et reculées.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner