Lutte contre le terrorisme : L’Association Ir ganda réclame un front national contre le terrorisme

L’Association des communautés de culture songhay en mouvement Ir ganda a organisé, le samedi dernier à la Maison de la presse, un point de presse, animé par le président de l’Association Ir ganda et de la Coordination des associations pour la paix, l’entraide et le développement au Mali (Capedem), Ousmane Issoufi Maïga. C’était en présence de plusieurs personnalités.

Publié lundi 18 septembre 2023 à 05:25
Lutte contre le terrorisme : L’Association Ir ganda  réclame un front national contre le terrorisme

 Les responsables de Ir ganda devant la presse

 

D’entrée de jeu, le conférencier a fait savoir que le Mali est victime de la barbarie, de la lâcheté et  de l’alliance terroriste internationale sans foi, ni loi. Son seul dessein, a-t-il ajouté, n’est que de rendre notre pays invivable  et l’humanisme impossible. De 2012 à nos jours, elle est à l’œuvre et à la manœuvre contre notre population et notre vaillante Armée, a expliqué l’ancien Premier ministre, relevant que le sang de nos martyrs civils et militaires sera le talisman commun contre ce mal. «Nous gagnerons cette guerre», a dit Ousmane Issoufi Maïga.  

Au nom  de l’association  des communautés  de culture Songhay en mouvement, le président de la commission alerte précoce, cohésion sociale, paix  et sécurité de Ir ganda,  Ibrahima Hamma, a lu une déclaration. Dans laquelle, l’association s’indigne de l’attaque contre le bateau «Tombouctou» le 7  septembre dernier.


«Causant  la mort d’un grand nombre d’enfants, de femmes et de vieillards, de plusieurs blessés ainsi que  l’incendie volontaire  de nombreux biens matériels», a déploré  Ibrahima Hamma, rappelant les attaques  successives  contre les bateaux  Firhoun, l’Express les 1er et 2 septembre derniers et celles des camps de Bamba, Gao et Bourem quelques jours après. C’est pourquoi, l’association condamne fermement l’incendie volontaire du bateau «Tombouctou» par «l’alliance terroriste raciste internationale».

CONDAMNATION-Ce faisant, elle invite les instances nationales et internationales  de défense  des droits de l’Homme à condamner cet acte. En avant-garde du combat, Ir ganda entend  poursuivre les auteurs de cette barbarie  pour crime contre l’humanité. Indiquant  que cette alliance cherche à compromettre tout l’héritage  millénaire de cohésion  sociale et de coexistence pacifique  entre les communautés.


 «Nous ne ferons pas le jeu des terroristes.  Nous restons sereins face aux épreuves», ont rassuré les responsables de l’Association des communautés  de culture songhay en mouvement. Et d’inviter  les Maliens au calme et à faire preuve de discernement. Puisqu’Ir ganda, par la voix de Ibrahima Hamma, est convaincue que  seule une poignée d’individus  avec  des étrangers criminels constituent les terroristes.

Les blocus des villes et des routes, la destruction des récoltes, les assassinats  ciblés, la fermeture des écoles et des centres de santé ont été dénoncés par ce regroupement qui a interpellé sur le cas des enlèvements  de personnes et des troupeaux. Le  mouvement Ir ganda  réaffirme  son soutien aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). De même, il  s’est réjoui  de la décision  du chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, de destiner les fonds  de l’organisation des festivités  du 22 septembre  aux populations éprouvées par cette violence.

Dans cette déclaration, les mêmes communautés  exhortent le gouvernement à tout mettre en œuvre pour assurer la mobilité des personnes  et de leurs biens sur les axes routiers Sévaré-Gao, Sévaré-Bankass-Koro, Douentza-Tombouctou et Niono-Tombouctou. L’on retient également l’appel pressant  de Ir ganda aux Maliens d’organiser un forum  pour la constitution  d’un front national contre le terrorisme.

Dans la même veine, la Coordination  des associations pour la paix, l’entraide et le développement au Mali (Capedem) entreprendra une concertation citoyenne et  patriotique afin de créer une solidarité nationale pour la victoire de la paix, de la cohésion sociale,  de l’unité et du développement. Pour la Capedem, l’union sacrée est nécessaire autour du Mali. étant donné que notre pays est une grande famille.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner