Lutte contre les violences basées sur le genre : Les bonnes pratiques partagées

Selon le rapport du Système de gestion d’information liée aux Violences basées sur le genre (VBG) mis en place par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), notre pays a enregistré l’année dernière, 14.264 cas de VBG. Il y a donc une augmentation de près de 50% par rapport à 2021. Et cette tendance se poursuit depuis 2014.

Publié jeudi 26 octobre 2023 à 06:11
Lutte contre les violences basées  sur le genre :  Les bonnes pratiques partagées

 Les officiels, hier lors du lancement d’un séminaire sur la protection et l’accompagnement des survivantes et victimes de VBG

 

 

 L’annonce a été faite, hier dans un hôtel de Bamako, lors du lancement  d’un séminaire international de trois jours sur la protection et l’accompagnement des survivantes et victimes de VBG. Ce rendez-vous initié par Avocats sans frontières Canada (ASFC), s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la Justice et à la paix au Mali (Jupax). C’était en présence de la représentante du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Kontin Marie Thérèse Dansoko,  du représentant du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Ousmane N. Cissé. Y étaient aussi présents le directeur pays  de ASFC, Brian Menelet, et le chef de coopération par intérim à l’ambassade du Canada, Alou Dicko.

Durant trois jours, des experts maliens et ceux de la République démocratique du Congo, de la Centrafrique et de la Guinée Conakry et leurs homologues d’Europe partageront expériences et expertises en la matière dans un cadre de discussion.  Ils  parleront aussi des bonnes pratiques et de leçons apprises entre experts internationaux et maliens au bénéfice des acteurs et actrices de la justice (AAJ) et des organisations de la société civile (OSC) au Mali, notamment en termes  d’accompagnement et de protection des victimes et survivantes des VBG.


Le directeur pays d’ASFC a expliqué que ce séminaire s’ajoute aux efforts de plaidoyer, de sensibilisation et d’éducation aux droits humains déployés par leurs partenaires dans les communautés afin de prévenir, limiter les conséquences, voire enrayer les VBG au Mali. Selon Brian Menelet, les expériences et expertises qui seront partagées au cours de ce séminaire contribueront à renforcer les capacités des OSC qui agissent sur le terrain auprès des victimes. À l’en croire, ce séminaire proposera des pistes de solutions aux autorités maliennes sur la façon de prévenir ces violences.

Pour sa part, le chef de coopération par intérim à l’ambassade du Canada a rappelé qu’entre 2021-2022, l’aide internationale canadienne au Mali, tous canaux confondus (aide au développement, programme de paix et de sécurité et l’assistance humanitaire), s’est élevée à environ 49,5 milliards de Fcfa. Avant d’ajouter qu’à ce jour, le Canada a octroyé environ 7 milliards de Fcfa en assistance humanitaire sensible au genre. Le projet Jupax contribuera avec ses partenaires au renforcement des capacités des femmes, filles et autres personnes en situation de vulnérabilité afin qu’elles puissent accéder à la justice, faire de leurs droits une réalité et transformer les relations de pouvoir, dans une perspective de réconciliation et de paix au Mali, a expliqué Alou Dicko.

Pour Ousmane N Cissé, quatre sites pilotes de prise en charge de VBG ont été intégrés dans les Centres de santé communautaire (Cscom) au niveau des cercles et des communes. Concernant la prise en charge des VBG de janvier à juin 2023 sur 4.591 cas, il n’y a que 2% de prise en charge, a rappelé le représentant du département en charge de la Promotion de la Femme. Quant à la représentante du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, elle a déclaré que cette activité est particulièrement opportune, compte tenu de l’importance des défis auxquels les justiciables, en particulier les femmes, filles et autres personnes en situation de vulnérabilité sont confrontés dans leur démarche d’accès à la justice suite aux VBG qu’elles subissent.

 Ce séminaire est d’une très grande utilité pour les acteurs judiciaires et de la société civile en ce sens qu’il contribuera à l’identification de solutions pertinentes pour contourner les défis liés à la collecte d’éléments de preuve de VBG en général, et de violences sexuelles liées aux conflits armés en particulier, a expliqué Kontin Marie Thérèse Dansoko.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner