
Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a remis, jeudi dernier, un important lot de matériels et d’équipements saisis au ministère des Transports et des Infrastructures et celui de la Défense et des Anciens combattants. La cérémonie de remise s’est tenue dans la cour du Programme pour le développement des ressources minérales (PDRM) à Koulouba, en présence de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et du représentant de son collègue en charge ministre de la Défense.
Ces matériels remis sont composés de 15 pelles mécaniques, 20 groupes électrogènes, 5 véhicules, des lots de pièces de rechange de véhicules et de filtres. Ces outils qui servaient à spolier l’État malien de ses richesses minières ont été saisis lors des opérations de déguerpissement d’orpailleurs illégalement installés dans des zones d’orpaillage.
Ces saisis font suite à des investigations menées par le ministère en charge des Mines, avec l’appui des départements de l’Environnement, de l’Assainissent et du Développement durable, et de la Justice et des Droits de l’Homme. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet de lutte contre l’orpaillage clandestin qui a débuté en janvier 2021. L’opération a pour but de mettre fin aux dragages sur les cours d’eau et à l’exploitation illégale des ressources minières dans notre pays.
Constatant en la matière que les équipements saisis revenaient toujours sur le terrain au profit de leurs utilisateurs, il a été décidé de les remettre à ces ministères respectifs, a expliqué le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau. Cela, a précisé Lamine Seydou Traoré, avec l’accord du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kamena.
Outils dont ces départements bénéficiaires avaient besoin pour exécuter des travaux de développement au profit de nos populations. Selon Mme Dembélé Madina Sissoko, son ministère était à pied d’œuvre pour pouvoir intervenir sur le réseau routier dans le cadre de la réparation d’urgence des dégâts causés sur les chaussées.
Elle s’est réjouie de cette acquisition qui, selon elle, contribuera à la satisfaction de la Cellule d’entretien des travaux d’urgence. La cheffe du département en charge des Infrastructures a promis que bon usage sera fait de ces matériels.
Kadiatou OUATTTARA
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..