Lutte contre l’extrémisme violent : L’OCGS fait son diagnostic

Dans le cadre du Projet d’appui à la réduction de la violence dans le Liptako-Gourma, l’Observatoire citoyen sur la gouvernance et la sécurité (OCGS) a organisé hier dans un hôtel de la place, l’atelier de restitution des rapports de deux études.

Publié mercredi 26 juillet 2023 à 05:19
Lutte contre l’extrémisme violent : L’OCGS  fait son diagnostic

                                       Les officiels lors de la présentation des résultats de deux études menées par l’OCGS

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. C’était en présence de l’ambassadeur du Royaume de Norvège au Mali, Rigmor Elianne Koti et de nombreux autres invités.

L’objectif de la session est de présenter les résultats de deux études menées par l’OCGS. Il s’agit de l’enquête d’opinion auprès des personnes impliquées dans l’extrémisme violent et des témoins oculaires dans les Régions de Ségou et de Mopti ; l’étude comparée des stratégies et politiques nationales du Burkina Faso, du Mali et du Niger en matière de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que le Mali fait face à la fois à des activités terroristes, à la criminalité transfrontalière, aux conflits communautaires et autres formes d’insécurité. Le colonel Abdoulaye Maïga a mis l’accent sur les différentes politiques et stratégies initiées par le gouvernement en vue de renforcer la sécurité, la réconciliation et la cohésion sociale ainsi que la stabilité.


S’y ajoute la lutte contre l’extrémisme violent. «Il est important que le développement durable nous implique tous», a martelé le ministre d’État. De son avis, le travail de recherche permettra d’ouvrir des perspectives que la Transition saura exploiter pour mieux prévenir et lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme. 

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume de Norvège a dit que les pays du Sahel constituent une région où la violence et le terrorisme touchent de plus en plus des populations civiles. Ajoutant qu’au cours des dernières armées, la zone a subi l’augmentation la plus rapide des activités d’extrémistes violents en Afrique.


Selon elle, la région est au cœur des réseaux criminels et de divers trafics illégaux marquant «une augmentation de la violence entre éleveurs et agriculteurs». Rigmor Elianne Koti est convaincue que pour trouver une solution à la crise au Sahel, «il faut une approche holistique, qui inclut aussi des réformes politiques et sécuritaires». Tous ces pays ont des stratégies et des politiques différentes pour combattre cette violence. Malgré tout, a-t-elle indiqué, son pays soutient les initiatives de paix et de réconciliation.

Le secrétaire exécutif de l’OCGS a affirmé que la rencontre est un cadre de restitution pour les travaux de recherche que l’Observatoire a menés au cours  des cinq derniers mois. Le but est d’améliorer les connaissances sur les phénomènes qui alimentent l’insécurité dans les Régions de Ségou et Mopti.

Ce faisant, il est idoine de comprendre les décalages entre les différentes réponses, a souligné Baba Dakono, affirmant que les acteurs ont une capacité transnationale. «Nous avons en face des membres de groupes violents qui sont capables de se mouvoir d’un pays à l’autre souvent sans grande difficulté. Il est important pour ces trois pays d’avoir une approche commune», a fait savoir le secrétaire exécutif Baba Dakono.

Pour le secrétaire exécutif de l’OCGS, de plus en plus les études démontrent que les facteurs qui poussent les gens à rejoindre ces groupes terroristes sont multiples. «Ils vont des questions de protection à des questions économiques et sociales», a-t-il expliqué.   

Namory KOUYATE

Lire aussi : Quinzaine de l’environnement 2026 : Le rideau tombe sur une édition riche de près de 120 activités

La 27e édition de la Quinzaine de l’environnement s’est achevée mercredi 17 juin 2026 sur les berges du Palais de la Culture de Bamako. Durant deux semaines, des activités de sensibilisation, de reboisement, d’assainissement, de formation et de réflexion ont été organisées à Bamako et .

Lire aussi : Nécrologie : Le monde de la culture en deuil, l’artiste « Ça me fait Farima » a tiré sa révérence

​Le monde de la culture malienne est plongé dans la tristesse. L’artiste, chanteur et rappeur, de son vrai nom Mohamed Sissoko, alias « Ça me fait FARIMANBA », est décédé dans la nuit du mardi 16 juin à l’Hôpital du Mali, des suites d’une courte maladie. L'annonce de sa disparition .

Lire aussi : Tombouctou : L’armée détruit un important dépôt de ravitaillement terroriste à Léré

Deux frappes aériennes menées par les Forces armées maliennes (FAMa) ont permis de détruire un véhicule transportant du matériel logistique ainsi qu’un important dépôt de ravitaillement terroriste dans le secteur de Léré, région de Tombouctou. Selon un communiqué de l’État-major gé.

Lire aussi : Kayes: Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), offrant un répit aux boulangers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Lire aussi : Quinzaine de l’environnement : Renforcer l’engagement des enfants et jeunes pour le climat

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfa.

Lire aussi : Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : L’AMPA mobilise contre les discriminations

L'association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme (Ampa), en partenariat avec la Jeune chambre internationale (JCI) Bamako étoiles, a célébré samedi dernier à la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille Rive gauche, la Journée internationale de sensibili.

Les articles de l'auteur

Attaques terroristes : Dr Boubacar Bocoum apporte des éléments de réponse pénale

Le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako aborde les crimes et les délits contre l’état, ainsi que la trahison en lien avec le terrorisme. Dr Boubacar Bocoum met en lumière les infractions terroristes en interrogeant le Code pénal de notre pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:20

Moussa Ag Acharatoumane livre son analyse sur la situation

Le membre de la Commission défense du Conseil national de Transition (CNT) a passé au peigne fin la situation sécuritaire de notre pays. Invité du journal télévisé du jeudi 7 mai sur la télévision nationale, Moussa Ag Acharatoumane a dénoncé la guerre informationnelle dont est victime le Mali. Il a invité au sursaut patriotique tout en préservant l'unité nationale..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 11 mai 2026 à 08:06

Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs reçus au Palais de Koulouba

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a reçu, hier au Palais de Koulouba, les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités auprès de notre pays. Il s’agit de Lorenzo Tomassoni de l'Italie, Festus Bizimana du Rwanda, Martin Podstavek de la Slovaquie et Pietro Mona de la Confédération suisse.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:29

Général d’armée Sadio Camara : un modèle d’exemplarité hors-pair

Feu le Général d’armée Sadio Camara naquit le 19 août 1979 à Kati. C’est dans cette même ville qu’il est tombé en martyr, le samedi 25 avril 2026, suite à une attaque terroriste contre son domicile..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:11

Funérailles du Général d’armée Sadio Camara : Dernier hommage à un homme exceptionnel

Le peuple malien reconnaît en lui un digne fils, un grand homme, un militaire exceptionnel, pétri des valeurs de souveraineté et de refondation.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:09

Lutte contre le terrorisme : L'état-major général des Armées intensifie la riposte et relève le niveau d'alerte

​La traque des Groupes armés terroristes (GAT) se poursuit activement à Kidal, Kati et dans plusieurs autres localités du pays, a annoncé ce dimanche, par voie de communiqué, l'état-major général des Armées..

Par Namory KOUYATE


Publié dimanche 26 avril 2026 à 13:32

Présentation de lettres de créance à Koulouba : Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités au Mali

Il s’agit de Mme Hernandez Fonseca Viviana de la République de Cuba, Alberto Cerezo de l’Union européenne, Umar Sanda Ahmed du Ghana et Ahmed Turki Ahmed Al Turki Al-Subaie du Qatar.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 avril 2026 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner