
Tous les médaillés d’or ont reçu une enveloppe de 300.000 Fcfa
Le Burkina Faso s’est classé 2è avec 2 médailles d’or et 3 médailles de bronze, devant le Mali qui a récolté une médaille d’or, 2 médailles d’argent et «3 médailles de bronze. Le combat-vedette de ces 1ers Jeux de l’AES a mis aux prises Ibrahim Cissé du Niger et Alassane Ongoïba du Mali dans la catégorie des 120kg.
Le choc a tourné à l’avantage du lutteur nigérien qui a fait parler son expérience, à la grande joie de la délégation de son pays. Auparavant, deux autres lutteurs du Niger, Zouriaou Maïga (100kg) et Aziz Kandoura (66kg) s’étaient illustrés, en enlevant la médaille d’or face à leur adversaire respectif, à Kissibiri Ouédraogo du Burkina Faso et Ibrahim Djatta du Mali.
Les médaillés d’or ont reçu, chacun, une enveloppe de 300.000 Fcfa , alors que les 2è et 3è ont empoché, respectivement 150.000 Fcfa et 75.000 Fcfa. Les combats se sont déroulés, en présence du président de la Fédération malienne de la lutte associée, Boureïma Ongoïga. "Je suis un président comblé et très fier de ce que les combattants de ces trois pays nous ont démontrés cet après-midi (hier, ndlr). Ce qui m'a le plus marqué, c'est le fair-play. Je félicite le Niger pour sa victoire bien méritée et le Burkina Faso qui a créé la surprise, en terminant deuxième", a dit Boureïma Ongoïba.
De son côté le président de la Fédération nigérienne de la lutte traditionnelle s’est réjoui du bon déroulement des combats qui, soulignera-t-il, «se sont achevés sans le moindre incident». "Je salue l'initiative de nos autorités de lancer ces jeux qui visent à renforcer la cohésion entre les peuples de l'AES. Je l'espère que la compétition sera pérennisée et que le Niger abritera la prochaine édition» (rires)", a dit Ounfana Moussa.
à l’issue de la compétition, la Fédération malienne de lutte associée a remis des trophées de reconnaissance au Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta et au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.