#Mali : 12è édition de la bourse des semences à Sikasso : Les variétés améliorées au cœur des échanges

La capitale duK a abrité du 12 au 13 juin dernier la bourse des semences. «La place de la contractualisation dans la chaine de valeur des semences certifiées de variétés améliorées», était le thème retenu pour cette 12ème édition.

Publié mardi 18 juin 2024 à 13:33
#Mali : 12è édition de la bourse des semences à Sikasso : Les variétés améliorées au cœur des échanges

La bourse semencière contribue à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

 

 

L’évènement était organisé par l’Association semencière du Mali (Assema) en collaboration avec la direction nationale de l’Agriculture ainsi que les partenaires technique et financiers. Présidée par le représentant du ministère de l’agriculture, Chaka Dembélé, elle a enregistré la présence du directeur de cabinet du gouverneur de la région, Bernad Coulibaly, du président de l’Assema, Moussa Sidibé et du représentant de Sugu Yiriwa, Adama Sangaré. Producteurs, sociétés et entreprises semencières de Sikasso et d’ailleurs y ont participé.


Le choix de Sikasso a été motivé par une forte présence de coopératives, de producteurs de semences et la diversité des cultures dans la région. Sa proximité avec les pays limitrophes du Mali comme le Burkina Faso, le Niger, la Guinée et la Côte d’ivoire constitue un atout important. 300 à 400 personnes y ont pris part.

Ils ont suivi des conférences-débats sur les défis et enjeux de l’utilisation des semences certifiés, l’état de mise en œuvre de la réglementation semencière au Mali et la problématique de la commercialisation des semences certifiées. Les échanges ont également porté sur la professionnalisation des acteurs semenciers, la mise en relation des acteurs des chaines de valeur agricoles et des structures de financement à travers des rencontres B2B, l’évaluation de la bourse semencière…

La bourse semencière contribue ainsi à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’utilisation des semences de variétés améliorées et développe par la même occasion la contractualisation dans la chaine de valeur des semences. Elle participe également du développement de l’industrie semencière malienne en renforçant les capacités de l’Assema et des acteurs du secteur semencier, à la promotion de l’utilisation des semences de variétés améliorées et adaptées. Il établit, développe et renforcer les liens de partenariat et de confiance entre les producteurs de semences, les entreprises semencières, les institutions de finances et les utilisateurs finaux des semences.

Le représentant du ministère de l’Agriculture, Chaka Dembélé, a accentué son intervention sur l’importance de l’utilisation des semences certifiées. «Sans une bonne semence, la campagne agricole échouera car on n’aura pas le rendement escompté», a-t-il précisé.

En attestent des études faites en la matière. L’utilisation des semences de variétés améliorées contribue à l’augmentation des rendements des cultures dans l’ordre de 35% à 40%, a noté le directeur de cabinet du gouverneur de la région, citant une enquête.

Par ailleurs, Bernard Coulibaly a évoqué les difficultés de la filière semencière qui, selon lui, se rapportent  notamment à l’insuffisance des ressources pour réaliser de façon efficace les activités de contrôle de champs et de certification, au pouvoir d’achat des producteurs de certaines coopératives et à l’éloignement des sites de dépôts des semences.

À cet égard, ce cadre d’échange et de partage offre de discuter de ces difficultés afin de proposer les solutions idoines. «Notre combat quotidien est de donner au Mali… une agriculture plus performante. Toute chose qui passe par l’accessibilité de la semence de qualité au service du monde rural», a-t-il plaidé. Il a remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers dont le projet de Développement intégré du secteur semencier au Sahel (IFDC/ISSD Sahel), le département de l’Agriculture, Cultiver de nouvelles frontières dans l’agriculture (CNFA)… pour leur appui. 

La visite des stands de vente de semences et autres produits, de matériels agricoles par les officiels a été le temps fort de la bourse.

L’organisation de la bourse des semences a débuté depuis 2006 dans la région de Sikasso. Et depuis, elle a respectivement été organisée dans les régions de Ségou, Mopti, Kita et Bamako.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner