
Les eaux diluviennes ont provoqué de nombreux dégâts. Heureusement, aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée.
Selon la Direction régionale de la Protection civile (DRPC) de Koulikoro, une opération de sauvetage menée par les secours des centres de N'Tabakoro, Région de Koulikoro et des agents du centre fluviale de Bamako a été engagée tôt dans la matinée du samedi 11 septembre 2022 sur les lieux du sinistre.
La DRPC de Koulikoro a fait savoir que les secours ont sauvé et mis en sécurité 9 personnes. Le sous-directeur des opérations de secours et d'assistance, le lieutenant-colonel Bakary Daou a précisé que 151 personnes ont été piégées sur les toits de leurs maisons.
Une habitante de Niamana, quartier voisin de Dialakorobougou, jointe au téléphone, affirme que plusieurs maisons de son quartier ont été impactés par cette inondation à Dialakorobougou. Selon elle, depuis que des habitations ont été construites dans le lit de la rivière qui sépare les deux quartiers, les habitants ne sont plus à l'abri des inondations. Et d'ajouter que cette rivière est le point de passage des eaux pluvieuses de plusieurs quartiers. « Dès que la pluie s'arrête, nos familles sont inondées par les eaux de ruissellement », s'indigne l'enseignante.
L’opération de sauvetage a enregistré la présence du directeur général de la Protection civile, le général de brigade Boukary Kodio, du Sous-directeur des opérations de secours et d'assistance, le lieutenant-colonel Bakary Daou et des directeurs régionaux de Bamako et Koulikoro.
L’officier de la Protection civile a saisi l'occasion, pour demander aux populations d'éviter de s'installer dans les lits des cours d'eaux. Face à l'occupation anarchique, des emprises des collecteurs naturelles, le Conseil des ministres avait instruit, le 20 juillet dernier, la mise en place d'une commission pour notamment identifier les personnes ayant construit dans les lits des cours d'eau et proposer des mesures de libération des cours d'eau et de leurs servitudes.
Mohamed DIAWARA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .