
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la Mauritanie et Président en exercice de l'UA
L'ambassadeur Zeine a ouvert la cérémonie en honorant la mémoire des pères fondateurs de l'Union Africaine. Il a déclaré que : « c'est l'occasion pour moi de saluer la mémoire des Pères Fondateurs de notre Union, qui se sont battus pour une Afrique indépendante, prospère, aspirant aux idéaux de la liberté, de la démocratie et du développement. » Il a ensuite mis en avant le thème de l'éducation, soulignant que : « Les formations de base, élémentaire, professionnelle et académique sont aujourd'hui essentielles pour le succès et la prospérité de notre jeunesse ».
L'ambassadeur Zeine a évoqué des problèmes critiques tels que la paix et la sécurité, les libertés individuelles et collectives, le développement économique et les changements climatiques. « Nous devons continuer à croire en nous, en notre potentiel et en notre détermination, avec l'appui de nos partenaires au développement, afin que nos États continuent sur le chemin de la prospérité », a-t-il affirmé. L'ambassadeur Zeine a insisté sur la continuité des efforts de la Mauritanie pour défendre les valeurs africaines et les priorités continentales.
De son côté, le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président en exercice de l’UA a réitéré ces idées dans son message à la nation, déclarant qu’: « investir dans l'éducation, c'est garantir que chaque jeune Africain ait les compétences et les opportunités nécessaires pour contribuer au développement de notre continent ». Il a aussi noté que « notre jeunesse est notre plus grande richesse. C’est elle qui portera l’avenir de notre continent ».
Le Président Ghazouani a approfondi cette réflexion en appelant à l'unité et à la coopération pour surmonter ces défis. « Nous devons travailler à garantir que chaque Africain ait accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive », a-t-il déclaré en insistant sur l'importance de la souveraineté alimentaire. Il a également souligné la nécessité de promouvoir la stabilité politique et de lutter contre le terrorisme et les conflits armés.
Dans une vision plus large, le président en exercice de l’UA, le président Ghazouani a plaidé pour « une réforme de la gouvernance mondiale, tant politique que financière », afin que les voix africaines soient mieux entendues sur la scène internationale. Il a aussi mis en avant l'importance de l'inclusion sociale et économique, en particulier pour les jeunes et les femmes : « Nous devrions lutter contre toutes les formes de discrimination et créer des opportunités égales pour tous».
Cette journée a ainsi réaffirmé l'engagement des leaders africains envers l'éducation et la jeunesse, tout en adressant les défis pressants et en plaidant pour une solidarité accrue pour réaliser les aspirations de l'Agenda 2063.
Source Ambassade de Mauritanie au Mali
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..