#Mali : Adama Daou, directeur général adjoint de l’Opib : «La récolte est prometteuse»

Dans cette interview, le directeur général adjoint de l’Office du périmètre irrigué de Baguinéda (Opib) évoque le déroulement global de la campagne de contre saison

Publié mercredi 22 mai 2024 à 19:00 , mis à jour dimanche 16 juin 2024 à 16:07
#Mali : Adama Daou, directeur général adjoint de l’Opib : «La récolte est prometteuse»

L’Essor : Comment la campagne de contre saison s’est déroulée de façon globale à l’Opib?

Adama Daou : La contre saison s’est bien déroulée globalement. Cela est dû principalement aux efforts déployés par la direction pour assurer le service en eau à la satisfaction des exploitants. La superficie totale exploitée est de 2.184,03 ha sur une prévision de 2.223 ha soit un taux de 98,25%. La récolte est prometteuse.


En perspectives, nous espérons une bonne production eu égard au dépassement de nos prévisions en riz (792,73 ha réalisés sur une prévision de 580 ha soit un taux de 136,68%) et la bonne physionomie des cultures toutes spéculations confondues. La production totale attendue pour cette contre-saison est de 27.857 tonnes, toutes spéculations confondues. Quant aux cultures maraîchères, les premières récoltes ont donné des rendements supérieurs aux moyennes pluriannuelles.     

L’Essor : Quelles ont été les difficultés pendant cette campagne ?

Adama Daou : Nous avons rencontré quelques difficultés liées à l’approvisionnement des exploitants en engrais chimiques à cause du prix élevé sur le marché. Nous avons souffert beaucoup de la jacinthe d’eau, une plante envahissante qui obstrue les canaux rendant difficiles l’écoulement de l’eau d’irrigation pour les parcelles.

L’Essor : Les maladies des cultures en contre saison sont-elles récurrentes, est-ce qu’il y a eu des cas cette année ?

Adama Daou : En contre saison, la situation phytosanitaire a été calme dans l’ensemble, il n’y a pas eu d’attaque d’ennemis sur le riz. Cependant, certains champs de maïs surtout les cas de retard connaissent des attaques de la chenille légionnaire. Il faut aussi signaler quelques manifestations d’insectes sur le gombo.

L’Essor : Quelle remarque faites-vous entre la campagne de contre saison et celle de la saison pluvieuse ?

Adama Daou : Les résultats ont été bons en hivernage passé avec un rendement de 5,20 tonnes par hectare pour le riz, nous espérons un peu plus en contre saison avec une prévision de 5,40 tonnes par hectare. Il faut aussi noter la plus grande diversité de cultures en contre saison caractérisée par la possibilité de faire une multitude de spéculations maraîchères pendant cette période.

Propos recueilli par

Makan SISSOKO

Lire aussi : #Mali : Vente promotionnelle de moutons : 31.000 têtes mises sur le marché par le gouvernement

Ces moutons sont disponibles dans le District de Bamako, notamment sur les sites de vente de Sogoniko, Badialan I, Lafiabougou, Torokorobougou et dans les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Leurs prix varient de 60.000 à 140.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Moutons de Tabaski : Timide affluence sur les marchés

Cette situation est due à plusieurs facteurs. Les marchands dénoncent le prix élevé des aliments bétail, les tracasseries au niveau des postes de contrôle et les frais élevés du transport des bêtes.

Lire aussi : #Mali : Recherche agricole : Les acteurs en conclave pour améliorer les performances

La 30è session du Comité de programme de l’Institut d’économie rurale (IER) se tient du 10 au 14 juin au Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Sotuba. L’ouverture des travaux était présidée hier par le conseiller technique du ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Tra.

Lire aussi : #Mali : Protection de l’environnement : Bientôt l’Ong Energia-Mali organise la 1ère édition des Journées écologiques à Siby

Depuis plusieurs années, les membres de l’Ong Energia-Mali (Réseau genre et énergie durable) contribuent significativement aux actions de protection de l’environnement et de promotion des énergies renouvelables. Cette année, dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine d.

Lire aussi : #Mali : Journée mondiale de l’environnement : Orange Mali plante 1.000 arbres à la cité des enfants

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier la Journée mondiale de l’environnement. Dans le cadre de cet évènement, l’Opérateur de téléphonie mobile Orange Mali a lancé son projet de plantation de 1.000 arbres au niveau du parc des manèges de la Cité des.

Lire aussi : #Mali : Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba satisfait des réalisations du projet Padel-M

Après 6 ans d’exécution (2018 à 2024), le Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M) prendra fin le 30 juin prochain..

Les articles de l'auteur

#Mali : Vente promotionnelle de moutons : 31.000 têtes mises sur le marché par le gouvernement

Ces moutons sont disponibles dans le District de Bamako, notamment sur les sites de vente de Sogoniko, Badialan I, Lafiabougou, Torokorobougou et dans les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Leurs prix varient de 60.000 à 140.000 Fcfa.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 13 juin 2024 à 18:39

#Mali : Moutons de Tabaski : Timide affluence sur les marchés

Cette situation est due à plusieurs facteurs. Les marchands dénoncent le prix élevé des aliments bétail, les tracasseries au niveau des postes de contrôle et les frais élevés du transport des bêtes.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 juin 2024 à 18:21

#Mali : Recherche agricole : Les acteurs en conclave pour améliorer les performances

La 30è session du Comité de programme de l’Institut d’économie rurale (IER) se tient du 10 au 14 juin au Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Sotuba. L’ouverture des travaux était présidée hier par le conseiller technique du ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 juin 2024 à 18:06

#Mali : Protection de l’environnement : Bientôt l’Ong Energia-Mali organise la 1ère édition des Journées écologiques à Siby

Depuis plusieurs années, les membres de l’Ong Energia-Mali (Réseau genre et énergie durable) contribuent significativement aux actions de protection de l’environnement et de promotion des énergies renouvelables. Cette année, dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG et ses partenaires au développement attendent mener une série d’activités dans les localités de Sélingué, Siby et Kéla..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 juin 2024 à 08:56

#Mali : Journée mondiale de l’environnement : Orange Mali plante 1.000 arbres à la cité des enfants

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier la Journée mondiale de l’environnement. Dans le cadre de cet évènement, l’Opérateur de téléphonie mobile Orange Mali a lancé son projet de plantation de 1.000 arbres au niveau du parc des manèges de la Cité des enfants situé à Niamakoro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 05 juin 2024 à 18:40

#Mali : Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba satisfait des réalisations du projet Padel-M

Après 6 ans d’exécution (2018 à 2024), le Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M) prendra fin le 30 juin prochain..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 27 mai 2024 à 18:47

#Mali : Approvisionnement en engrais : 15.000 tonnes offertes par le PRSA

Ces engrais sont réceptionnés dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA). Avec ce dispositif, nos autorités entendent résoudre le problème d’engrais dans les zones d’intervention du projet.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 27 mai 2024 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner