
Le nouveau président est un sortant de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Diadié dit Amadou Sangaré s’est réjoui de la confiance placée en lui par les membres de l’Amicale. Il a placé son mandat sous le signe de la mise en œuvre du plan stratégique triennal 2024-2026.
La vision de ce plan, adopté durant la rencontre, consiste à faire de l’AESD, un réseau efficace de solidarité entre ses membres, mais aussi de promotion de l’excellence dans le milieu universitaire et professionnel et de contribution collective à l’édification nationale. Le plan est composé de plusieurs axes, notamment la participation citoyenne à la bonne gouvernance et le développement de la coopération scientifique, technologique et entrepreneuriale à travers le continent. Y compris le renforcement de la capacité de financement et la consolidation de l’unité africaine. L’économiste de formation s’est engagé à tout mettre en œuvre pour mieux accomplir la mission.
Gaoussou Coulibaly, membre de l’AESD, a expliqué que l’Amicale a pour ambition de contribuer à rapprocher davantage les peuples sénégalais et maliens, afin d’améliorer leurs quotidiens. Selon lui, l’atteinte de cet objectif nécessite de retablir un répertoire pour identifier tous les anciens de Dakar. Il a espéré que le nouveau bureau s’attèlera à cette tâche. Gaoussou Coulibaly a également affirmé que ce bureau ambitionne de sortir des sentiers battus avec le plan stratégique.
«Après les vicissitudes que notre pays a traversées, présentement, nous pensons pouvoir amorcer une phase ascendante pour ratisser large, en vue d’avoir tous les anciens avec nous quels que soient leurs établissements de formation et constituer un groupe compact utile pour nos deux pays», a-t-il déclaré.
Avant le renouvellement du bureau, les participants à l’assemblée générale ont d’abord adopté plusieurs documents. Il s’agit, entre autres, des rapports moral et financier, mais aussi les statuts et règlement intérieur. Durant les trois dernières années, les activités de l’Amicale ont porté notamment sur la participation à Dakar à la sortie de la 50è promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’Information (Cesti) et la rencontre avec la Fondation de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), afin de jeter les bases d’une collaboration.
L’AESD a été portée sur les fonts baptismaux le 5 avril 2005 dans le but de regrouper ses adhérents afin d’initier collectivement des interventions socioprofessionnelles, culturelles et philanthropiques autour des valeurs, se fondant sur le socle de renforcement des réseaux de relations d’amitié et d’entraide. Les participants ont eu une pensée pieuse pour les défunts membres de l’association.
Mohamed DIAWARA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .