Elle était présidée par le le Directeur de cabinet du gouverneur de la Région de San, Massa Sangaré, qui était accompagné pour la circonstance du Directeur de l'Académie d’Enseignement, Ibrahim Zacka Touré, du Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques, Moustapha Kanté, du Conseiller aux Affaires Economiques et Financières, Seydou Bagayoko, du préfet de cercle par intérim, Agaly Keïta, du 2e adjoint au préfet de cercle de San, Abdoulaye Tangara, du Maire de la Commune urbaine de San , Mme Félicité Diarra et des différents directeurs des services régionaux des forces de défense et de sécurité.
Avant l’ouverture officielle de la première enveloppe de la filière Secrétariat de Direction, Première partie (SD1), le Directeur de cabinet a invité les candidats à se concentrer sur les épreuves qui ne sont pas différentes des devoirs traités pendant l’année scolaire .Il a invité les candidats à compter sur leur effort personnel, en les exhortant à beaucoup de courage et d’abnégation.
L’Académie d’Enseignement de San a pour la présente session huit centres, dont quatre à San, deux à Tominian, un à Kimparana et un à Bla. Avant la cérémonie d'ouverture, le nombre de candidats inscrits était de 1819, dont 845 filles.
La situation après le démarrage des épreuves se présente comme suit : Nombre de candidats inscrits 1821, nombre de candidats présents 1513 et nombre de candidats absents 298. Les épreuves ont bien démarré et se déroulent correctement dans les huit Centres de l’Académie.
Dans tous les centres, les présidents veillent scrupuleusement à l’application de la Décision N°2023-0000539/MEN-SG du 05 Avril 2023 déterminant le règlement et de la police de surveillance des examens et concours de l’éducation et la Lettre N°2024-0089/CNECE du 07 juin 2024 donnant des consignes pour les examens du Brevet de Technicien et du Baccalauréat. Les surveillants désignés étaient tous présents et aux réunions préparatoires et à la surveillance dans les différents centres. On note également la présence des forces de l’ordre pour assurer la sécurité des centres.
Les candidats composent dans les filières comme le secrétariat de direction, la technique de la comptabilité administrative, le bâtiment, le dessin bâtiment, l'électro-mécanique et la mécanique auto diesel.
Noumballa Camara / AMAP - San
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.
La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.
Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..