San : “Faso Baro Kènè”, une école pour la jeunesse

Dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme organise l’espace citoyen : «Faso Baro Kènè» dans les régions du Mali. Selon les initiateurs, ce cadre d’échanges met en lumière nos valeurs, nos traditions et les perspectives du Mali nouveau, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires.

Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:52
San : “Faso Baro Kènè”, une école pour la jeunesse

L’étape de San s’est tenue vendredi dernier, dans la salle de spectacles de la Maison des jeunes sous le thème : «Fasiya ni Bôkolo pour un Maliden Kura». La cérémonie présidée par le gouverneur de San, le Colonel-major Ousmane Sangaré, a regroupé les autorités administratives et politiques régionales, locales et communales et de nombreux autres invités.

On notait aussi la participation des communicateurs traditionnels, Bourama Soumano et de Fadiala Keïta (deux maîtres de la parole), du leader d’opinion Aziz Traoré et du modérateur, Adama Jean Dembélé. Le gouverneur s’est réjoui de présider la cérémonie d’ouverture de ce débat citoyen dont le thème vise, selon le chef de l’exécutif régional, à façonner un nouveau type de citoyen Malien (Maliden Kura) fondé sur des qualités de bâtisseur.

L’évolution du monde, avec les nouvelles technologies et l’influence grandissante d’éléments exogènes d’autres sociétés, provoque l’effritement graduel de nos valeurs sociétales avec une influence négative sur l’éducation des enfants et des adolescents dans notre pays. Selon lui, le Mali est riche de sa diversité tant sur le plan culturel et religieux que politique.

 Cependant, cette diversité est aujourd’hui instrumentalisée avec son corollaire d’atteintes à l’unité nationale, à la cohésion sociale et à la paix. Le chef de l’exécutif régional affirmera aussi que la société malienne, historiquement, est fortement hiérarchisée et codifiée autour des valeurs sociétales basées sur nos traditions. Ces valeurs, selon lui, peuvent être transversales à l’ensemble des groupes spécifiques.

Du point de vue du gouverneur, le constat qui se dégage de cet espace citoyen est une méconnaissance criarde de ces valeurs et des déficits accrus dans leur mode de transmission, mais aussi le manque d’orientations et de repères basés sur nos valeurs sociétales, le déficit de communication entre parents et enfants ou tout simplement l’effritement de l’autorité parentale, l’insuffisance dans l’encadrement et l’apprentissage à la base et la quasi disparition de l’éducation collective dans notre société.

 Il a aussi souligné que cet espace  citoyen cherche à promouvoir des échanges permanents entre les composantes de la société en vue de valoriser notre culture et les traditions, mais aussi à faciliter la gestion de la diversité culturelle et contribuer à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à la promotion de la paix et du vivre ensemble, mais aussi développer la fibre patriotique chez les jeunes et les adultes.

Dans son exposé, Bourama Soumano dira que sa présence à la rencontre à San répond à un devoir de citoyenneté. Ce devoir ne peut aller sans pourtant aimer sa culture, a expliqué le communicateur traditionnel. Et de focaliser son intervention sur la culture de la société, les origines des peuls et les ethnies avec lesquels ils ont cohabité, entre autres. Quant à Aziz Traoré, il a  fait ressortir l’importance de l’apprentissage de nos langues nationales qui constituent le socle de la culture. Il a cité en exemples le Japon, la Chine et la Corée du Sud qui se sont développés en promouvant leurs langues.


Le directeur national de l’artisanat, Daha Niasse, a insisté sur l’immatriculation des artisans au régime d’Assurance volontaire à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Ce régime leur ouvre droit à l’Assurance maladie obligatoire, aux allocations familiales et à la pension de retraite.

Le maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, le chef du village de San, Elhadj Fousseiny Traoré, et le président du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement, Lassine Kouyaté, ont tour à tour apprécié l’organisation de cet espace d’échanges et fait des bénédictions pour la paix et le vivre ensemble dans notre pays.

Noumballa Camara / AMAP - San

Lire aussi : 29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Les articles de l'auteur

San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi à maîtriser le feu après plusieurs heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:55

San : Une centaine de femmes primées pour la bonne pratique de l’allaitement maternel exclusif

Une centaine de femmes de San ayant observé les règles de l’allaitement maternel exclusif pour leurs enfants ont reçu, le mardi 21 octobre, des cadeaux de la part de la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:43

San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

San : Attaque violente des terroristes et riposte vigoureuse des Forces de défense

Pas de perte en vies humaines, pas de blessé, mais des locaux incendiés, quatre véhicules et quelques armes emportées, c’est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés qui s’en sont pris au même moment à l’Escadron de la Gendarmerie et au Commissariat de police de la ville de San, dans la nuit du 14 octobre 2025, entre 20 heures et 21 heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:13

Biennale artistique et culturelle : Ségou entend conserver son titre

La phase régionale a mis en compétition les six cercles de la région pendant quatre jours.

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Camp biblique francophone des districts de N’torosso et San : Plus de 600 participants au rendez-vous

Le sous-préfet de Téné, Mandiou Ascofaré, représentant le gouverneur de la Région de San, a présidé mardi dernier à la Maison des jeunes de San, la 29è édition du Camp biblique francophone des districts de N'Torosso et San sous le thème : «Pourquoi fuir les passions de la jeunesse ?». L’événement, qui s’étendra au 31 août prochain, regroupe plus de 600 participants venus de plusieurs régions du Mali et du District de Bamako..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:19

Œuvres sociales du Président : La Région de San étrenne 8 autres forages

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de San, Massa Sangaré, a présidé mardi dernier au quartier Lafiabougou dans la Commune urbaine de San, la cérémonie d’inauguration de 8 forages réalisés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta ..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner