Camp biblique francophone des districts de N’torosso et San : Plus de 600 participants au rendez-vous

Le sous-préfet de Téné, Mandiou Ascofaré, représentant le gouverneur de la Région de San, a présidé mardi dernier à la Maison des jeunes de San, la 29è édition du Camp biblique francophone des districts de N'Torosso et San sous le thème : «Pourquoi fuir les passions de la jeunesse ?». L’événement, qui s’étendra au 31 août prochain, regroupe plus de 600 participants venus de plusieurs régions du Mali et du District de Bamako.

Publié vendredi 29 août 2025 à 09:19
Camp biblique francophone des districts de N’torosso et San : Plus de 600 participants au rendez-vous

 Les participants viennent de plusieurs régions du Mali et du District de Bamako

 

Dans son intervention, le sous-préfet a souligné que la jeunesse suscite un intérêt croissant pour les autorités actuelles, en particulier, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Selon Mandiou Ascofaré, notre pays sort petit à petit d’une crise profonde qui a ébranlé dangereusement ses fondements. «Aujourd’hui, tous les Maliens rêvent d’un Mali nouveau, un Mali prospère où règnent la paix et le vivre-ensemble. La construction de ce Mali nouveau, le Mali kura, comme on le dit, n’est possible sans la contribution de la jeunesse, fer de lance du développement», a déclaré le représentant de l’État. Pour lui, il est clair que cette jeunesse a besoin d’être formée et préparée à jouer pleinement son rôle dans la construction nationale.


C’est dans ce sens qu’il faut saluer ce camp biblique organisé par les districts de N’Torosso et San. Et de dire que le thème vise notamment à amener les participants à prendre conscience de l’importance de la piété et à s’engager à cultiver cette vertu cardinale dans leur vie de tous les jours. La jeunesse constitue une frange importante de la société malienne. C’est elle qui influencera le plus, la vie de notre nation dans les prochaines décennies. De l’avis du sous-préfet de Téné, il est donc important de former la jeunesse de bonne heure à cette valeur cardinale qu’est la piété, et de l’accoutumer à remplir fidèlement ses devoirs. Le poète Épicharme disait : «La piété est la meilleure des provisions pour le voyage de la vie». Au regard de cette réalité, la pertinence du thème n’est donc plus à démontrer; surtout en ce sens qu’il répond à un besoin crucial et actuel. En plus, d’autres thèmes très intéressants seront abordés.


«Je fonde l’espoir que ce camp biblique répondra aux attentes des organisateurs et qu'il contribuera à l’émergence d’une nouvelle jeunesse, pieuse, démarquée des vices et résiliente face aux défis qui assaillent notre société», a relevé Madiou Ascofare. Il a salué au nom du gouvernement l’heureuse initiative de ce camp, organisé chaque année à l’endroit de la jeunesse et qui cadre parfaitement avec les aspirations des autorités, dont le souci majeur reste l’épanouissement de la jeunesse sur le plan socio-éducatif et professionnel. Il a aussi rappelé que le gouvernement apprécie et encourage les prières en faveur du Mali, en particulier pour les autorités et les Forces armées et de sécurité, plus que jamais déterminées à venir à bout du terrorisme qui sape tous les efforts de développement du pays.


Durant six jours, a souligné le sous-préfet Ascofaré, les participants recevront des enseignements sur plusieurs thèmes qui seront développés au cours de ce camp. Il les a invités à prendre activement part à toutes les séances, afin d’en sortir véritablement édifiés et outillés pour affronter courageusement les défis de l’heure. «Comment vivre une vie familiale, professionnelle et spirituelle équilibrée ?», «Mariage et coutume : qu'est-ce que la Bible nous enseigne ?» et «Pourquoi et comment dire non aux excitants», entre autres, seront des thèmes exposés.

Noumballa Camara / AMAP - San

Lire aussi : 29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Les articles de l'auteur

San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi à maîtriser le feu après plusieurs heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:55

San : Une centaine de femmes primées pour la bonne pratique de l’allaitement maternel exclusif

Une centaine de femmes de San ayant observé les règles de l’allaitement maternel exclusif pour leurs enfants ont reçu, le mardi 21 octobre, des cadeaux de la part de la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:43

San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

San : Attaque violente des terroristes et riposte vigoureuse des Forces de défense

Pas de perte en vies humaines, pas de blessé, mais des locaux incendiés, quatre véhicules et quelques armes emportées, c’est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés qui s’en sont pris au même moment à l’Escadron de la Gendarmerie et au Commissariat de police de la ville de San, dans la nuit du 14 octobre 2025, entre 20 heures et 21 heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:13

Biennale artistique et culturelle : Ségou entend conserver son titre

La phase régionale a mis en compétition les six cercles de la région pendant quatre jours.

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

San : “Faso Baro Kènè”, une école pour la jeunesse

Dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme organise l’espace citoyen : «Faso Baro Kènè» dans les régions du Mali. Selon les initiateurs, ce cadre d’échanges met en lumière nos valeurs, nos traditions et les perspectives du Mali nouveau, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:52

Œuvres sociales du Président : La Région de San étrenne 8 autres forages

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de San, Massa Sangaré, a présidé mardi dernier au quartier Lafiabougou dans la Commune urbaine de San, la cérémonie d’inauguration de 8 forages réalisés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta ..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner