#Mali : Caravane de sensibilisation sur la sécurité routière : Sikasso, une autre Étape

La stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2030 révèle l’accroissement spectaculaire de la motorisation, de la croissance démographique et de l’urbanisation galopante qui constituent des facteurs favorisant la multiplication des risques liés à l’usage de la route.

Publié mardi 02 juillet 2024 à 15:06
#Mali :  Caravane de sensibilisation sur la sécurité routière : Sikasso, une autre Étape

Les officiels en train de signer la charte de la sécurité

 

Le Mali connaît une extension régulière et importante du parc automobile, estimé en moyenne à 8,6% par an. Ce parc est vétuste de près de 15 ans. Par ailleurs, le comportement humain reste un facteur majeur de l’accidentologie sans oublier l’état des infrastructures routières urbaines, rurales et celui des engins. Au titre de l’année 2023, les statistiques des accidents de la route révèlent que sur un total de 7.685 cas d’accidents survenus au Mali, on a enregistré 7.938 blessés et 689 tués. La Région de Sikasso a enregistré 515 cas d’accidents pour 748 blessés, 35 tués, soit 5,08% du taux national. Ce sont ces chiffres qui ont motivé l’Agence nationale de la sécurité routière (Aanser), en collaboration avec le département des Transports et des Infrastructures et celui de la Sécurité et de la Protection civile à organiser la caravane de sensibilisation sur la sécurité routière.

La caravane, qui a démarré à Bamako le 24 juin, se poursuivra jusqu’au 30 juin 2024. à Sikasso, les caravaniers ont été reçus devant l’ancien «Tata ciné» au bord de la RN7. C’était jeudi dernier sous la présidence du gouverneur de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Y étaient aussi le directeur général de l’Anaser, Ousmane Maïga, la représentante du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Mme Touré Rahamatou Bagayogo, mais aussi les responsables des services de sécurité, chauffeurs et autres usagers de la route.

«La sécurité routière est une préoccupation majeure qui nous concerne tous. Chaque jour, des vies sont tragiquement perdues à cause des accidents de la route … Ces drames touchent nos familles, amis et communautés», a déclaré le gouverneur de la région. Et de poursuivre qu’il est impératif de promouvoir des comportements responsables sur les routes.

Sur la caravane, le gouverneur a indiqué que celle-ci traversera à Sikasso et passera par la RN7, précisément par les axes Sikasso-Hèrèmakono (frontière Burkina Faso) puis Sikasso-Zégoua (frontière Côte d’Ivoire). Selon Mme Kanté Marie Claire Dembélé, cette caravane vise à éduquer, informer, prévenir et protéger les usagers par rapport à la bonne conduite dans la circulation. «Le respect du code de la route, la vigilance et la courtoisie ne sont pas seulement des obligations, mais surtout des actes de civisme et de solidarité», a-t-elle indiqué.  Le directeur général de l’Anaser a donné des statistiques sur les accidents intervenus sur la RN7 qui traverse une grande partie de la Région de Sikasso. La récurrence des accidents mortels sur la route Bamako-Sikasso, selon lui, doit nous rappeler que des actions vigoureuses doivent être entreprises pour inverser la tendance.

Concernant la caravane, Ousmane Maïga dira qu’elle s’inscrit en droite ligne de la réduction des accidents de la route. Elle entend aller au contact direct avec les populations riveraines de la route, pour un changement positif de comportement.  Les caravaniers feront aussi la sensibilisation sur les axe Sikasso-Hèrèmakono-frontière Burkina Faso et Sikasso-Zegoua (frontière Côte d’Ivoire). Au cours du périple, des panneaux «crâne de mort» (en souvenir des victimes des accidents de la circulation) seront implantés sur les lieux des accidents notamment au niveau de la rivière Bagoé qui a enregistré, le 27 février dernier, 42 tués.    Il y a eu aussi la signature de la charte de la sécurité routière par les officiels et la remise du message du ministre chargé des Transports au gouverneur.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner