
L’événement était présidé par le directeur national des sports et de l’éducation physique Alou dit Boubou Diallo qui représentait du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, en présence du représentant de la Fédération malienne de football, Ousmane Cissé, du président de la commission ad hoc du foot féminin, Me Famakan Dembélé et de la responsable du développement du foot féminin, Mme Aminata Sogodogo «Mimi». Financée par la Fédération internationale de football association (FIFA), la compétition regroupe 15 clubs, dont 13 équipes du District de Bamako et 2 formations de l’intérieur.
Les équipes ont été réparties en quatre poules dont trois poules de quatre clubs. Dans la poule A, on retrouve l’AS Mandé, l’AS Commune III, Arsenal des talents sportifs de Koro (Ligue de football de Mopti), l’AS Nation football, alors que les Amazones de la Commune V, le Stade malien, l’AS Saramaya de Kati et l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana (Ligue de Koulikoro) s’affrontent dans la poule B. La poule C est composée de l’Usfas, des Super Lionnes, de l’Association des jardins familiaux de Saint-André de Sabalibougou (AJFSA) et de l’AS Police, tandis que la poule D regroupe le Réal, Santoro UFC et le Djoliba. La compétition s’étalera sur cinq mois et les matches se dérouleront en aller-retour.
à l’issue de la première phase, les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale. Selon la responsable du développement du football féminin, la création de cette nouvelle compétition a pour objectif principal de contribuer au développement du foot féminin du pays. «Je suis très contente et heureuse de la création du championnat national de foot féminin U17. Le projet existait depuis plusieurs années, mais n’avait pu se réaliser, faute de moyens. Grâce à l’implication de la FIFA, le projet vient de voir le jour», a déclaré Mme Aminata Sogodogo, avant d’indiquer que la sélection des équipes a été faite, après appel à candidature de la Femafoot. «Nous avons demandé à toutes les équipes désireuses de participer au tournoi de déposer leur dossier avec la liste de l’effectif. Nous avons reçu 15 dossiers et ce sont ces 15 formations qui ont été retenues», a précisé la responsable du développement du foot féminin.
Le représentant du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports s’est également réjoui du lancement de la compétition et exhorté les équipes au fair-play. «Le département en charge de la Jeunesse et des Sports salue cette belle initiative qui vise à assurer la relève de la sélection nationale féminine. Cette compétition, j’en suis sûr, va permettre de détecter des nouveaux talents et contribuer au développement des clubs. La Fédération malienne de football peut compter sur le département de la Jeunesse et des Sports pour accompagner cette initiative», a dit Alou dit Boubou Diallo.
Pour la petite anecdote, le match d’ouverture a mis aux prises l’AS Mandé et l’AS Commune III, une rencontre remportée sans surprise par les Mandékas qui se sont largement imposées 4-1.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.