#Mali : Championnat national de jeu d’échecs : Oumar Keïta, un néophyte sur le podium

Alors qu’il participait pour la première fois à la compétition, le sociétaire de la Ligue du District de Bamako a déjoué les pronostics, en s’imposant devant le grand favori, Siriké Diarra

Publié mercredi 03 janvier 2024 à 07:14
#Mali : Championnat national de jeu d’échecs : Oumar Keïta, un néophyte sur le podium

L’édition 2023 du championnat national de jeu d’échecs s’est achevée, samedi 30 décembre dans la salle de conférence du stade Ouezzin Coulibaly. Cette année, le grand rendez-vous de l’élite nationale a été marqué par une surprise de taille : le sacre du néophyte Oumar Keïta. Le joueur de la Ligue du District de Bamako participait à la compétition pour la première fois de sa carrière et personne ne l’attendait à pareille fête.


En 7 matches, Oumar Keïta a totalisé 5 victoires pour 1 nul et 1 défaite, devançant ainsi le grand favori de la compétition, Siriké Diarra. Les deux joueurs ont obtenu le même nombre de points (5,5) et ont été départagés par le système de notation électronique «Googles». La 3è place est revenue à Youssouf Niaré (Ligue de Koulikoro) qui a obtenu 5 points. «Je suis très content d’être champion du Mali. Le tournoi s’est déroulé dans la bonne atmosphère.

 C’était une compétition de haut niveau qui s’est déroulée, conformément aux règles établies par la Fédération internationale de jeu d’échecs» a déclaré le nouveau champion du Mali. «J’aimerais que la jeunesse s’intéresse aux échecs, on constate que la majorité des joueurs d’échecs du Mali sont des adultes et des retraités. C’est un jeu de stratégie qui développe la réflexion, donc un sport qui est utile pour tout individu» a plaidé Oumar Keïta, en exhortant la Fédération malienne de jeu d’échecs à multiplier les compétitions pour permettre aux athlètes de bien préparer les échéances internationales. Les trois premiers du classement ont reçu, respectivement 200.000 Fcfa, 100.000 Fcfa et 50.000 Fcfa. Concernant le prix du fair-play (25.000 Fcfa), il a été décerné à la seule femme du c
hampionnat, Habi Sénou.

Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de jeu d’échecs (FEMADE), Youssouf Maïga, s’est dit satisfait de l’organisation et du niveau des athlètes «Jusque-là, seuls les hommes participaient au championnat, mais cette année, une femme s’est lancée dans la course au titre suprême.

Nous nous en réjouissont beaucoup parce que cette participation féminine prouve l’évolution des échecs au Mali», a salué le premier responsable de l’instance. «Nous voulons initier beaucoup d’enfants aux échecs, afin de construire un avenir meilleur» a ajouté Youssouf Maïga, qui n’a pas manqué d’adresser ses remerciements aux partenaires de la fédération, notamment le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

Judo : Sept nouveaux arbitres opérationnels

La Fédération malienne de judo et ji jutsu a organisé une session de formation du 26 au 31 août au stade du 26 Mars. Le stage était réservé aux arbitres et entre dans le cadre du programme de développement de la discipline élaboré par l’instance dirigeante du judo national..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:07

#Mali :Championnat du District de karaté : Les mômes font vibrer les spectateurs

Sozana club, Diaré club, le dojo Kaze, Hangtsu club, le dojo Ramatoulaye, le Benkan, le dojo Waraba, le club Bujutsuba, Soufi club, le Fudo, l’Uraken-budo et le dojo Bruce Lee..

Par Abdramane DIOMA


Publié lundi 12 août 2024 à 16:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner