Mali-Chine : Un bel exemple de coopération

La Chine s’apprête à offrir 1.400 kits de denrées alimentaires, 6 millions de doses de vaccins anti Covid-19 et 2 milliards de Fcfa au titre de l’aide d’urgence humanitaire. L’empire du milieu est à la fois un allié traditionnel et stratégique de notre pays

Publié vendredi 28 octobre 2022 à 06:12
Mali-Chine : Un bel exemple de coopération

Le forum mérite d’être encouragé et pérennisé

 

Les rideaux sont tombés, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sur la  1ère édition  du Forum de la coopération Mali-Chine sous le thème : «Construisons ensemble  une communauté de destin Chine-Mali dans la nouvelle ère».

Deux jours durant,  les participants à la rencontre ont planché, entre autres, sur les aspects des relations bilatérales ayant trait à l’économique, au commercial, mais aussi à l’éducation, la technologie et la  culture. L’évènement s’est achevé  par une conférence de presse co-animée par l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen  Zhihong, et le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’ambassadeur-directeur de l’Asie-Océanie, Mahmoud Mohamed Arby.

Le diplomate chinois a souligné que les relations sino-maliennes ont été tissées par les anciens dirigeants de nos deux pays (NDRL Modibo Keïta et Mao Zedong). Indiquant que ces relations se développent  de génération en génération. Il a succinctement rappelé que maintenant nos deux pays sont dans une nouvelle dynamique de renforcement de la coopération dans tous les domaines.

La Chine a créé le mécanisme du forum sur la coopération Chine-Afrique, il y a 22 ans, a fait savoir Chen Zhihong, précisant que cette coopération sino-africaine se développe de façon satisfaisante. «Le volume des  échanges  commerciaux avec l’Afrique s’est établi à  254 milliards  de dollars américain en 2021, soit 25 fois plus élevé que celui de 2000», a annoncé l’ambassadeur. Selon lui, c’est l’un  des mécanismes internationaux, les plus actifs, le plus fructueux et le plus promoteurs entre les pays  sud-sud. Il a affirmé que le président de la République populaire de Chine, XI Jinping, préconise  la mise en place d’un partenariat mondial uni, égal, équilibré et inclusif.

Les questions des journalistes ont porté également sur la réélection de XI Jinping, à la tête  du Parti communiste chinois (PCC) lors du 20è congrès. En réponse, l’ambassadeur de la Chine au Mali a déclaré  que sa réélection répond à l’aspiration commune de l’ensemble du parti, de l’armée et du peuple multiethnique de tout le pays.

Pour lui, cela revêt une importance décisive pour le développement de la cause du parti, de l’état et de la promotion du grand renouveau de la nation chinoise. Il a rassuré que sous la direction de son président, la Chine poursuivra les principes de sincérité, d’amitié, de bonne foi et de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés. Chen Zhihong a promis que sa chancellerie prendra des dispositions pour concrétiser la pensée  de son leader sur le socialisme en faveur du Mali.


Sur le plan sanitaire, il a évoqué  que  depuis  1968 son pays a envoyé 28 missions médicales dans notre pays  avec un total d’environ 900 médecins  et infirmiers. En outre, il a fait savoir que la Chine est également présente aux côtés du Mali  avec 4.000 hommes dans le cadre de l’Onu pour  lutter contre le terrorisme. Le diplomate chinois de poursuivre que son gouvernement a offert à plus de 2.000  étudiants maliens l’opportunité d’aller étudier en Chine.

Prenant la parole à son  tour, l’ambassadeur-directeur a rappelé que les premières unités industrielles au Mali ont été mises en place par la Chine. De son avis, l’initiative de la création de ce forum  est salutaire. Mais aussi, il mérite d’être encouragé et pérennisé. « La coopération entre le Mali et la Chine a obtenu des résultats très probants et satisfaisants »,  s’est réjoui  Mahmoud Mohamed Arby. Enfin, il a exhorté le diplomate chinois à relancer l’usine de Farako produisant du thé et  d’autres projets de portée sous-régionale comme le Chemin de fer.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner