#Mali : Comptes extérieurs du Mali : La balance commerciale s’est améliorée de 34,5 milliards de Fcfa

Cette performance est imputable à l’accroissement des exportations notamment des biens qui sont en hausse de 660 milliards de Fcfa, soit 24,5% par rapport à l’année 2021

Publié vendredi 22 décembre 2023 à 07:06
#Mali : Comptes extérieurs du Mali : La balance commerciale s’est améliorée de 34,5 milliards de Fcfa

Le directeur national par intérim de la Bceao, Baréma Bocoum (g) et le secrétaire général du ministère chargé de l’Économie, Abdoulaye Traoré

 

Les transactions économiques et financières entre notre pays et le reste du monde, au titre de l’année 2022, se sont traduites par un solde global de la balance des paiements déficitaire de 462,7 milliards de Fcfa, après un déficit de 57,8 milliards de Fcfa en 2021.

Le compte des transactions courantes a enregistré un déficit de 920,3 milliards de Fcfa en 2022 (7,9% du PIB), en détérioration par rapport à 2021 où il est ressorti à -814,3 milliards de Fcfa (7,6% du PIB). En revanche, la balance commerciale s’est améliorée de 34,5 milliards de Fcfa, en passant de -169,2 milliards de Fcfa en 2021 à -134,7 milliards de Fcfa en 2022, en lien avec l’accroissement des exportations.

Ces chiffres ont été rendus publics hier dans un hôtel de la place, lors de la 16è édition de la Journée de diffusion des Comptes extérieurs du Mali au titre de 2022 sous le thème «la vulgarisation des résultats de l’enquête sur les transferts de fonds des travailleurs migrants». La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré, en présence du directeur national par intérim de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Baréma Bocoum et d’autres personnalités.

Les Comptes extérieurs sont produits annuellement, dans un délai maximum de dix mois après la fin de l’année de référence. Ils se composent de la balance des paiements proprement dite et de la position extérieure globale. Ces états sont établis conformément à la 6è édition du Manuel de balance des paiements (MBP6) du Fonds monétaire international. Ainsi, au titre de l’année 2022, il ressort de la balance des paiements que les exportations de biens sont en hausse de 660 milliards de Fcfa, soit 24,5% par rapport à l’année 2021, en liaison avec celle des ventes extérieures d’or non monétaire et du coton-fibre, qui représentent respectivement 81% et 8,8% pour des montants de 2.726 milliards de Fcfa et 295 milliards de Fcfa.


Pour leur part, les importations de biens FOB, c’est-à-dire hors fret et assurance, se sont établies à 3.488 milliards de Fcfa, en hausse de 21,8% par rapport à 2021. Le directeur national de la Bceao par intérim a rappelé que la balance des paiements est un outil d’aide à la décision, un instrument indispensable pour la formulation de politiques économiques. Parmi ses composantes, Baréma Bocoum a mentionné celle relative aux «transactions courantes», qui regroupe les biens, services et revenus. Cette composante est un indicateur clé de la performance d’une économie vis-à-vis du reste du monde. Le solde de ce compte, dira-t-il, est structurellement déficitaire au Mali, du fait essentiellement de l’impact négatif du poste fret et assurance. Cependant, cette situation n’est cependant pas une fatalité et peut offrir des opportunités aux agents économiques de notre zone.

Sur le thème de cette Journée, le directeur national par intérim de la Banque centrale a indiqué que pour le Mali, les flux des transferts de fonds reçus des travailleurs migrants, évalués dans le cadre de la confection de la balance des paiements, ont quasiment doublé entre 2014 et 2022. Pour lui, il est important d’analyser ces flux, afin d’en améliorer la production statistique et de mener une analyse plus fine de leur importance dans notre économie.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances a indiqué que la forte détérioration des comptes extérieurs du Mali, est en partie liée à la conjonction de plusieurs chocs.

 En ce sens, il notera notamment les fortes pressions inflationnistes induites par les répercussions négatives de la guerre en Ukraine et le resserrement des conditions de financement, qui se sont traduits par le renchérissement des cours internationaux des produits énergétiques et alimentaires.

À ces chocs, s’ajoute la faible mobilisation des ressources extérieures. Abdoulaye Traoré a estimé que cette Journée de diffusion des comptes extérieurs représente une opportunité à saisir pour capitaliser les expériences. Elle devrait, selon lui, permettre d’engager des réflexions sur cette question des transferts des migrants et de là, faire des propositions pertinentes permettant aux migrants et aux pays de mieux orienter ces fonds.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner