#Mali : Confédération de l’AES : Une stratégie de communication en cours d’élaboration

Elle concerne le renforcement de la communication institutionnelle et la diplomatie publique de l’AES. Y compris la mise en place de plateformes numériques certifiées à travers les réseaux sociaux et la web TV pour informer et sensibiliser sainement les populations

Publié jeudi 22 août 2024 à 18:23
#Mali : Confédération de l’AES : Une stratégie de communication en cours d’élaboration

Désormais réunis en Confédération, les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) font face actuellement à un acharnement médiatique tendant à saper le moral de leurs forces combattantes et à installer un climat de terreur et de méfiance au sein des communautés. Face à la situation, une lutte contre la désinformation doit être engagée par la mise en place d’une stratégie de communication.

Les experts en communication des trois pays de l’AES, réunis depuis hier, dans un hôtel de Bamako, entendent mettre en place une stratégie de communication à travers un atelier d’élaboration et de validation organisé à cet effet. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. C’était en présence du ministre chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène et des experts venus du Burkina-Faso et du Niger.

Cet atelier de deux jours (du 22 au 23 août) poursuit un double objectif. Premièrement, le renforcement de la communication institutionnelle et la diplomatie publique de l’AES afin de rehausser son profil pour une communication efficace. Et, deuxièmement, la mise en place de plateformes numériques certifiées à travers notamment les réseaux sociaux et la web TV pour informer et sensibiliser sainement les populations de l’AES et la communauté internationale.

Il s’agit pour les participants d’élaborer et de valider au cours de cet atelier entre techniciens des trois pays, les Termes de référence de la stratégie de communication et une plateforme de communication adaptée pour mettre à nue les contrevérités afin de rassurer les populations et la communauté internationale du bienfondé de la marche amorcée par la Confédération. Cela, en mettant à leur disposition des informations fiables et instantanées ainsi que des messages de sensibilisation.

Pour le ministre chargé de la Communication, l’opérationnalisation de l’AES dans un environnement d’hostilité et de vives tensions politiques et sécuritaires suscite «espoir et engouement chez nos populations et les panafricains». Ce précieux instrument, dira Alhamdou Ag Ilyène, devrait être soutenu par une véritable stratégie de communication orientée, d’une part vers les populations locales pour renforcer leur résilience face aux chocs internes et externes et, d’autre part, vers une communauté internationale de plus en plus soumise au diktat de certaines puissances.

«Comme vous le constatez tous, une violente campagne d’hostilité est engagée avec beaucoup de moyens contre la Confédération de l’AES depuis sa création, par ceux qui ont vu leurs intérêts menacés par cette union de nos trois pays et son positionnement géostratégique sur l’échiquier international», a-t-il signalé.

Pour lui, la Confédération doit communiquer en vue de faire face à la guerre informationnelle qui lui est imposée, pour rassurer et encourager ses populations dans le but de renforcer leur accompagnement et leur soutien aux efforts des autorités des trois pays pour l’atteinte des objectifs fixés et enrailler cette campagne de désinformation. De son coté, le ministre d’État a souligné que cette rencontre permet d’informer nos braves populations sur les actes posés quotidiennement en vue de matérialiser la vision des pères fondateurs de la Confédération de l’AES.

«J’attire votre attention sur l’importance majeure que nos trois présidents accordent au volet communication, en particulier la mise en place de la plateforme numérique pour toucher le maximum de populations de l’AES mais aussi de notre continent et du monde pour faire comprendre le sens de notre combat qui est un combat pour la souveraineté, l’indépendance véritable, l’honneur et la dignité de nos nations respectives», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga. Il a, par ailleurs, souligné l’intérêt porté par les chefs d’État à cette rencontre constituant l’opérationnalisation de la communication tant audiovisuelle que numérique de l’espace commun.

Pour le conseiller technique en communication du président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Seydou Daoura, cette guerre communicationnelle se gagnera par la mutualisation des efforts. «En principe, il n’y a rien qui puisse nous empêcher d’aller dans le sens de gagner cette guerre communicationnelle, parce que nous avons tout ce qu’il faut à sa réussite», a-t-il assuré. Et d’inviter les populations des trois pays à plus de résilience.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner