#Mali : Congrès de la Fenaphab : Cheick Fantamady Keïta élu pour un mandat de 3 ans

La mise en place de son bureau a été l’occasion pour les huiliers de déplorer l’insuffisance de la production de graine de coton au Mali et plaider pour la diversification des graines comme celles de l’arachide, du soja et du sésame

Publié mardi 30 avril 2024 à 05:43
#Mali :  Congrès de la Fenaphab : Cheick Fantamady Keïta élu pour un mandat de 3 ans

Cheick Fantamady Keïta est le nouveau président de la Fédération nationale des producteurs d’huile et d’aliment bétail du Mali (Fenaphab). Il a été élu par vote à l’issue du 6è congrès ordinaire de la Fédération, tenu de samedi à dimanche dernier dans un hôtel de Bamako. Il dirige désormais un bureau de 38 membres pour un mandat de 3 ans. Ce congrès statutaire qui a regroupé plus d’une centaine d’industriels venus de l’intérieur du pays, a enregistré la présence du président sortant de la Fenaphab, Mouctar Goïta, des membres de son bureau, ainsi que les partenaires techniques et financiers de la Fédération.

Cette assemblée est convoquée chaque 3 ans pour faire le bilan à mi-parcours des activités, renouveler les instances, changer les textes et élire un nouveau bureau. Durant les deux jours de travaux, les participants ont modifié les textes de l’organisation, fait de nouvelles recommandations et étudié les difficultés des d’huileries.

Le choix du thème central de cette assemblée, «La diversification des matières premières», est justifié par le secrétaire général de la Fédération par l’insuffisance de production de graine de coton au Mali, matière indispensable pour les usines. «On nous donne seulement 350.000 tonnes pour 115 unités. Ce nombre est insignifiant. Il y a des unités qui ne tournent que pendant 2 mois dans l’année. Nous sommes en train de voir avec l’État pour lancer un programme de diversification, et essayer de voir d’autres graines comme celles de l’arachide, du soja et du sésame.

Le Brésil étant un pays producteur de soja, nous sommes en train de faire venir des experts de ce pays avec leurs technologies pour qu’on puisse cultiver le soja au Mali et le transformer», a déclaré Boubacar Sidiki Diabaté. Pour lui, aujourd’hui, les difficultés majeures de sa Fédération sont le problème d’électricité qui impact les usines, l’exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) par l’État du Mali, et des milliards de Fcfa en souffrance au niveau des fournisseurs.

Interrogé, le chef de service vente à la Compagnie malienne pour le développement des Textiles (CMDT), Frédéric émmanuel Keïta, a expliqué que sa compagnie vend environ 350.000 tonnes de graine de coton aux huileries. «À part la semence que nous prélevons, tout le reste de la production est destiné aux huileries installées au Mali. C’est un partenariat très solide qui nous unit. Ce sont les recettes de la vente de la graine de coton en général qui nous permet de démarrer nos campagnes de commercialisation», a-t-il déclaré.

Avant d’admettre que la quantité de graine de coton que sa Compagnie fournit aux huileries, est insuffisante au regard de la demande. «Nous prônons également la diversification des produits pour que ces huileries puissent avoir de quoi faire tourner les usines afin de rattraper le manque à gagner», a-t-il conclu.

La Fenaphab a été créée en juin 2019 à Koutiala. Elle regroupe 115 huileries qui sont implantées dans les villes de Kati, Bamako, Fana, Ségou, San, Mopti, Koutiala, Sikasso, Bougouni, Sanankoroba, Dioïla et Kadiolo. Le président de la Fédération avait démissionné le 19 janvier 2023 suite à une crise profonde autour du partage des 10% de graine attribués à certains industriels. Après sa démission, un bureau de transition a été mis en place. Ce bureau dirigé par Mouctar Goïta pour un délai d’une année, avait pour mission principale de rencontrer les autorités par rapport aux difficultés des huileries.

Le congrès a donc été l’occasion de présenter le rapport d’activités du bureau de transition, d’adopter les rapports et les textes et relire les statuts et règlements de la Fédération. Le nouveau bureau, selon son président, s’attèlera à mettre les usines dans leurs droits par rapport à la gestion des 10% de coton graine promis par l’État aux industriels.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner